Huiles essentielles : les indispensables

Quelle huiles essentielles acheter quand on n’y connait rien en aromathérapie ? Tout dépend de l’utilisation que tu veux en faire. Mais en gros, voici celles que je qualifie de canif-suisse. Tout un programme !

Lorsque j’ai débuté ce carré numérique, je m’étais mise en tête de monter un dossier complet sur les huiles essentielles (sujet tellement vaste, passionnant et sauve-la vie). J’ai rapidement compris que le défi serait de taille. Et pour cause, l’aromathérapie est une science à part entière, pleine de subtilités et dont les utilisations se déclinent à l’infini. Conclusion, j’ai rapidement été submergée par là tâche. À moins d’écrire un livre, ou plutôt : une collection, il ne sera pas possible d’en adresser tous les volets. En passant, beaucoup l’ont fait avant moi, alors autant se fier aux experts. La beauté du sujet est qu’il est sans limite! En contre partie, et je le dis souvent : trop d’information tue l’information. C’est pourquoi je vais y aller à petite dose, en présentant celles qui m’apparaissent les plus intéressantes à avoir. J’espère que chacun y trouvera son compte.

C’est avec une grande humilité que j’écris aujourd’hui, car il y a tellement à dire sur le sujet, et je ne souhaite pas réaliser une pâle copie de ce qui a déjà été fait. Par contre je propose les quelques huiles essentielles (HE) qui, selon moi, seraient « essentielles » à avoir sous la main. Ou encore, les premières ou indispensables dans lesquelles investir sans devoir acheter tout le rayons de son magasin naturel.

Bouteilles d'huiles essentielles et fleurs

Pourquoi les huiles essentielles ?

Sans devoir se transformer en chaman, commencer à faire des danses autours du feu, ou dédier sa vie à la méditation, les huiles essentielles méritent qu’on s’y intéresse. ‘scuse pour les gros préjugés sous-entendus que je viens de faire, mais l’idée est que tout le monde gagne à les utiliser.

Une huile essentielle c’est un concentré des propriétés de la plante, dont elle est issue, catalysé dans un puissant élixir de quelques millilitres. Chaque HE possède des caractéristiques particulières pour soigner, améliorer son système immunitaire, prévenir de nombreux maux, etc. dans l’optique d’une médecine douce et d’une santé naturelle.

Mise en garde

Les vertus des huiles essentielles ne sont plus un secret. Toutefois, les femmes enceintes et les jeunes enfants devraient en limiter l’utilisation. Pour eux, certaines huiles sont totalement à proscrire. Il est important de s’informer et de demander l’avis d’un médecin ou un professionnel de la santé. Surtout si elles sont utilisées dans le but de se soigner ou en prévention.

Autre mise en garde, certaines huiles essentielles sont photosensibles et peuvent provoquer des lésions, des brûlures légères ou la décoloration cutanée. En règle générale, il est préférable de ne pas les appliquer pures sur la peau, mais plutôt diluées dans une huile végétale neutre, comme l’huile d’amande douce, de ricin, bourrache ou simplement de tournesol.

En ce qui concerne les allergies, il est conseillé d’appliquer quelques gouttes dans le creux du coude et d’observer 48h afin de valider qu’aucune réaction ne se produit.

Afin d’en conserver toutes les propriétés il est important de garder les huiles essentielles dans un flacon de couleur, à l’abri de la lumière et à une température ambiante entre 5 et 35°C.

Mes sources sont entre autres : Passeport Santé, Aroma zone, Le grand Guide de l’aromathérapie et des soins beauté naturels, La bible des huiles essentielles

L’huile essentielle d’arbre à thé ou Tea tree

Huiles essentielles, lavande eucalyptus, Tea Tree, citronnelle

Personnellement, c’est la toute première que je me suis procurée. Son odeur est souvent associée aux « peace and love », hippies, grano, etc.  tellement elle polyvalente. Originaire d’Australie, ses feuilles ont une odeur camphrée et mentholée.

Caractéristiques

Anti-infectieux, bactéricide à large spectre, antifongique.
Décongestionnant veineux, phlébotonique. Neurotonique. Radioprotecteur.

Elle conviendrait aux femmes enceintes.

Son utilisation

L’odeur de cette huile essentielle rappelle le propre. Antiseptique, antibactérienne, antifongique, antiparasitaire, pour ne nommer que caractéristiques, font de cette huile essentielle un choix gagnant quand vient le temps de nettoyer. C’est aussi un excellent assainisseur d’air.

En plus de stimuler le système immunitaire, elle est idéale pour soigner les petits bobos hivernaux. En massage (sur la poitrine ou dans le dos toujours mélangée avec une huile neutre)) ou en inhalation, elle agit sur les voies respiratoires dans les cas de grippe rhume et bronchite. Une goutte appliquée derrière l’oreille préviendrait des otites.

Sur le plan psycho-émotionnel, est propriétés tonifiantes et équilibrantes font d’elle un super allié antifatigue et antistress. Quelques gouttes en massage sur les tempes et on dit bye bye à la déprime !

Voici d’autres huiles essentielles qui ont des propriétés similaires et que j’aime particulièrement :

Eucalyptus radiata ou Globulus

J’ai lu que pour une utilisation pour toute la famille il est préférable d’utiliser la radiata. Il en existe d’autres, mais dans le doute, autant suivre les conseils des pros. C’est LA championne pour déboucher les voies respiratoires et soulager les douleurs musculaires.

Menthe poivrée

Je pense qu’avec la lavande c’est l’huile essentielle la plus vendue dans le monde (affirmation complétement sortie de mon chapeau, mais suis certaine que c’est parmi les plus populaires).  La respirer lorsque pointe la mauvaise saison garderait le rhume et la grippe loin de chez soi. Pas étonnant puisqu’elle est un super stimulant du système immunitaire ! De plus, elle permet de combattre les maux de tête. Il paraît que consommer quelques gouttes sur un morceau de sucre ou une petite cuillère d’huile végétale permettrait d’apaiser les règles douloureuses (je n’ai pas vraiment ce problème donc je ne peux confirmer).

L’huile essentielle de citron

Huile essentielle de citron bio - MyCosmetikComme la lavande, c’est une huile essentielle passe-partout. Pratique en cuisine, pour le ménage et ses produits faits maison, je l’adore.

Le citron est un fruit aux multiples propriétés, il en est de même de son huile essentielle. Les deux se retrouvent aussi bien dans l’assiette (de l’entrée au dessert), les cosmétiques, les produits ménagers et dans sa pharmacie.

Caractéristiques

Antiseptique, antiviral, antinfectieux, bactéricide, tonique, dépuratif, amincissant, fluidifiant sanguin, alcalinisante, reminéralisante.

Elle réagit aux UV, donc attention à son utilisation dans les cosmétiques.

Son utilisation

L’huile essentielle de citron adoucit et tonifie l’épiderme en contractant les tissus. Elle donne un teint plus frais, plus lumineux. Son action légèrement décolorante aide à corriger les défauts de pigmentation de la peau. Elle est aussi recommandée pour les soins des mains et des ongles cassants.

C’est l’huile essentielle à utiliser en priorité pour purifier et assainir l’air de la maison. De plus elle tue (oui oui) les germes de la grippe et du rhume. Avec un diffuseur, ou alors quelques gouttes déposées sur un objet (en bois, un coquillage, …) ou simplement dans un petit contenant placé dans un coin, et voilà qu’on peut passer de tout les sprays, désodorisants et parfums d’ambiance du commerce. Utilisée dans le nettoyant tout usage fait maison (eau + vinaigre) elle permet de tout nettoyer, vitres, miroirs, comptoirs, salle de bain, planchers, murs, vaisselle et j’en passe.

Riche en vitamine C, l’huile essentielle de citron renforce le système immunitaire. Elle vient à la rescousse des indigestions et autres maux  intestinaux (ballonnements, nausées, constipation, …)

Côté bien-être, elle favorise la concentration et apaise l’hypertension, l’anxiété. Son côté tonifiant et antiviral font d’elle un allié contre la fatigue et le manque d’énergie. Elle est de ces huiles qui ont une double action tonifiante et début de journée et calmante le soir venu. Elle aide à contrer le mal des transports (je l’ai lu).

En utilisation topique ou dans les cosmétiques maison, elle stimule la circulation sanguine, limite les pellicules, les points noirs et renforce les ongles.  Elle a la propriété de resserrer les pores, dans une crème pour le visage c’est un effet bonne-mine à coup sûr. Enfin, pour la même raison, elle convient aux peaux grasses.

J’utilise régulièrement un mélange d’eau, de savon de Marseille et d’huile essentielle de citron pour venir à bout des pucerons qui envahissent certaines plantes en été (poivrons, piments, pamplemousse, palmier). En vaporisation sur les tiges et les feuilles, c’est très efficace.

Huile essentielle de lavande

Champs de lavande

Il est impossible de passer à côté. Tout comme l’huile essentielle de menthe, je pense qu’elle est celle qui se vend le mieux. Elle rappelle la Provence, les vacances, les savons et … les armoires de grand-mère. À chacun ses souvenirs associés à cette odeur. Personnellement, je ne suis pas très fan, mais en petite touche, il est vrai que c’est très doux.

Caractéristiques

Qu’on se le dise, je pense que c’est l’huile essentielle qui vient à bout de presque tous les petits pépins de la vie.

En traitement cutané « Brûlure, répulsif anti-poux, coup de soleil, dermatose, eczéma nerveux chez l’enfant, escarre, prurit, hypertension artérielle, palpitations, règles douloureuses, bronchite, laryngite, otite, rhinopharyngite, rhinite, toux spasmodique, sinusite, spasmes abdominaux, spasmes nerveux, douleurs musculaires, crampes, contractures, migraine, céphalée »
En inhalation : « Hypertension artérielle, palpitations, asthme, bronchite, laryngite, rhinopharyngite, rhinite, toux spasmodique, sinusite, spasmophilie, oppression, agitation, énervement, nervosité, angoisse, émotivité, hyperémotivité, insomnie, troubles du sommeil, irritabilité, sautes d’humeur, stress, anxiété, agitation des enfants, stress, surmenage des adultes, tensions psychiques »[source]

Autant dire que c’est le couteau suisse de l’aromathérapie.

On l’aime pour

Évidemment, son côté relaxant et ses propriétés calmantes. Il paraît qu’elle peut agir directement sur le système nerveux.

Dans les produits de beauté, elle est appréciée, bien sûr pour son parfum, mais aussi pour tous ses bienfaits pour la peau : réparatrice, régénérante, cicatrisante. Elle soigne les petites infections, les brûlures (légères), elle aussi agit efficacement contre l’acné, le psoriasis et les mycoses.

Bref, ne pas l’avoir dans sa pharmacie équivaut à dire qu’on n’a rien compris à la puissance de l’aromathérapie. Même si je n’affectionne pas particulièrement son odeur, j’avoue que c’est la BEST toutes catégories confondues. Une naturopathe m’a même dit :

Si tu n’avais qu’une huile essentielle à avoir et bien ce serait celle à la lavande !

Il en existe plusieurs sortes, alors celle qui est à avoir absolument est la lavande vraie.

Psst, j’en ai mis quelques gouttes un jour dans une crème brûlée ! C’était surprenamment bon !

Le mot de la fin

J’aurai aimé te parler de  celle au romarin. Je craque aussi pour ylang ylang et néroli et bois de rose parce qu’elles sentent tellement bon ! Comme promis, je ne t’assomme pas avec une liste interminable.

Les indispensables pour débuter en aromathérapie et à avoir sous la main sont : le Tea Tree, le citron et la lavande. Puis, pour un peu de diversité, rajoute : l’eucalyptus radié et la menthe poivrée. Enfin, pour te faire plaisir : toutes celles dont l’odeur te plait ! Ou pour venir à bout d’un problème bien plus spécifique.

Finalement, ce qu’il faut retenir, c’est que les huiles essentielles sont vraiment des sauve-la-vie.Il y a énormément à apprendre sur le sujet. Sans jouer au petit médecin dans sa cuisine, je suis convaincue que ces merveilles peuvent nous aider au quotidien.

Si le sujet t’intéresses, si tu es voudrais que je partage les résumés des fiches que j’ai faites, ou si tu souhaites avoir d’autres articles du genre (les HE contre le rhume, pour mieux faire dodo, pour être heureux, pour l’été, pour être riche et célèbre – heuu, faut pas exagérer, ce n’est pas c’est pas si puissant, quoi que ! -…), fais-moi signe, car j’écris avant tout, pour toi !



← Article précédent

Article suivant →

4 Commentaires

  1. Super intéressant 🙂 merci beaucoup pour cet article ! J’utilise beaucoup le tea tree. Je met une toute petite goute dans tout pour désinfecter ça marche au top 😀

    • MimiK

      Merci à toi ! Effectivement, il n’en faut pas beaucoup pour avoir des supers effets. Le Tea Tree vraiment essentiel à avoir !

  2. Xavouille

    Tea Tree et eucalyptus globulus. Mes préférées !!

Laisser un commentaire