En avez-vous assez des mégas centres d’achat ?
Qui en passant sont l’exacte copie de celui juste à côté ! Je lis partout que les commerces physiques sont en perte de vitesse. Pourtant il s’en ouvre toujours un nouveau, avec un stationnement qui ne désemplit  jamais. Les médias crient, à qui veut l’entendre, que plus les supers géants se développent et plus les petits ferment. Dans tout ce bruit et chaos, j’entends une petite mélodie aux airs vintages, avec ce petit je ne sais quoi de ‘prenez-donc-votre-temps’.

Heureusement, certaines valeurs reprennent le dessus sur la consommation de masse, sur l’achat Kleenex. Heureusement, une portion de consommateurs raisonnés vient mélanger les cartes. Ces adeptes du slow consumption préfèrent se perdre dans les allées d’un marché ou les rayons étroits d’une boutique locale. Bien heureusement, ils ralentissent le pas, prennent le temps repenser leur mode de consommation et décident de sortir de la frénésie de la surconsommation.

C’est par cette prise de conscience que, petit à petit, les commerces de quartiers reprennent des couleurs. Ce néo consommateur écolo chic veut connaître la provenance, le mode de fabrication, les politiques sociales et environnementales des produits qu’il achète. Il cherche une expérience, un échange avec le commerçant. il tient à s’entourer d’objets ayant une histoire. Ce n’est pas dans une grande surface qu’il trouvera de quoi lui faire briller les yeux et le cœur. Heureusement donc, que certains commerces de quartier  voient le jour et perdure. C’est avec un peu de timidité et beaucoup de curiosité que j’ai décidé de pousser la porte de la boutique Karibu.

Photo de Karibu.

Crédit : karibu.cool

La boutique Karibu

La boutique Karibu se situe dans le Sud-Ouest, sur la Rue Notre Dame, à l’est de la Rue Atwater. Bien qu’étant dans mon quartier, il m’a fallu un bon trois ans avant d’y entrer. Ouvrir, gérer et faire vivre un petit commerce local demande un véritable tour de force, une grande volonté et beaucoup travail. Pour avoir travaillé un an dans le commerce de détail, je sais que rester en vie est un combat continu. Karibu est une preuve que pour réussir il ne fait pas abandonner. J’ai beaucoup de respect pour une tel ténacité.

Avertissement : Il ne s’agit pas d’un article commandité, d’ailleurs, il n’y en a aucun dans ce blogue.

Le concept vient de trois français amoureux des voyages. Ils s’installent à Montréal, dans le quartier même. Au détour des années 2000, ils ont un coup de cœur pour les Hamac Ticket to the Moon. Convaincus par la qualité du produit, ils en parlent autours d’eux. Ils passent des commandes pour des amis. Puis, d’autres et encore. Si bien que c’est le début de la distribution de la marque au Québec.

Face au succès, une boutique ouvre ses portes au 2475, rue Notre Dame Ouest. À l’aventure vient se joindre un quatrième joueur. Parce qu’ils sont convaincus qu’il faut voir plus grand pour rester à flot, ils s’organisent pour avoir une deuxième boutique. C’est à la fin 2016, dans le Vieux Longueuil, qu’ouvre la seconde succursale.

Ce qui en fait une boutique différente

Bienvenu chez Karibu !

Karibu veut dire Bienvenue en Swahili ! Le ton est tout de suite donné !

De la rue, il n’est pas facile d’imaginer l’intérieur de la boutique. En entrant, on aperçoit les  hauts plafonds et surtout un très grand espace. Suffisamment grand pour avoir un hamac en plein milieu. L’ambiance est clairement éclectique, pleine de couleurs, tout en étant organisée avec soin. La thématique du voyage et du plein air se dessine comme un fil conducteur. Du moins, c’est ce que je pense au début. Il y a tellement de choses à voir que je ne sais pas où regarder. Et attendez d’arriver à la caisse (dans le fond) c’est l’explosion de petits objets, cartes, bijoux et affiches.

J’ai trouvé une foule d’idées cadeaux, comme ce t-shirt de Le Biscuit Soda :

Ce chandail peut contenir des poils de chat, de Biscuit Soda

Crédit : Karibu.cool

Crunch

C’est Crunch qui m’accueille, un labernois sagement installé sur des beanbags. Je viens de le sortir de sa sieste. Il est juste adorable. Rien d’étonnant qu’il soit la mascotte des lieux ! C’est évident que beaucoup de personnes entrent dans le seul but de lui faire un câlin. Il a trois ans et demi, presque l’age de la boutique. Les propriétaires ont été famille d’accueil pour Mira. Par chance, ils ont pu garder Crunch auprès d’eux.

Crunch, bouvier bernois dans un hamac Ticket To The Moon, avec Émile, propriétaire de la boutique Karibu.cool

Photo : Mi2

Fait cocasse, Crunch s’est installé dans le hamac pour la photo, une fois là, il y est resté et s’est profondément endormi 🙂 !

Un accueil de qualité

Certes il est facile de tomber sous le charme de Crunch.  Avoir un grand local, des produits de qualité et une super mascotte ne sont pas les seuls atouts que vous y trouverez. Ce jour-là, c’est Émilie qui se trouve derrière la caisse, elle travaille une création qui sera bientôt offerte dans la boutique. Débrouillardise, c’est certainement une des multiples qualités des propriétaires. Mais c’est sans compter leur passion.

Si je n’avais qu’un mot pour décrire l’ambiance, c’est bien la passion.

Le choix des objets présentés n’est pas laissé hasard. Ils ont tous une histoire. Il y a beaucoup, mais vraiment beaucoup d’artisanat local. Attention, quand on dit local, il ne s’agit pas uniquement de produits faits au Québec. Bravo à Karibu de mettre en avant des artisans du quartier ! Les produits qui ne sont pas d’ici, sont des coups de cœur rapportés de voyages. S’ils ne sont pas fabriqués à la main, ils sont issus du commerce équitable ou d’une production responsable. Il y a beaucoup d’imprimés, des bijoux, des vêtements, une belle sélection déco, des produits pour la peau et j’en passe.

Le fil conducteur est le thème du voyage et du plein air. Toutefois, signe que les propriétaires sont à l’écoute de leur clientèle, en partie familiale, il y a aussi de beaux jouets. Les parents peuvent être rassurés, ils sont de qualité, solides et éducatifs.  De plus, pour être en phase avec l’air du temps, il y a même un rayon réservé au zéro déchet !

Les deux produits phare de Karibu

Ticket To The Moon

L’histoire de Karibu débute avec les hamacs Ticket to the Moon. Faits d’une toile de parachute, ils sont solides et aux coutures ultra robustes. J’apprends qu’il ne s’agit pas de toile réutilisées. À raison, ces hamacs sont utilisés dans des conditions extrêmes. Les grimpeurs friands de sensations fortes, leurs font confiance pour leurs nuits passées directement ancrés sur les falaises ou au dessus du vide. Ainsi, on comprend que les points de vérification de la qualité ne sont pas laissés au hasard. Ils sont légers, compacts et durables.

Ticket to the Moon Session @ Highline Meeting Monte Piana, Italy 2015 | 2350m a.s.l.

Crédit : Ticket to the Moon

Karibu est le seul distributeur de la marque au Canada ! Que ce soit sur place ou en ligne, vous trouverez en plus des hamacs, toute une gamme d’accessoires, des sacs, des supports ou des versions en format mini.  Au final, inutile d’être des adeptes des nuits passées sur le bord d’une falaise, les hamacs sont parfaits dans la cour, à la plage ou sur la terrasse.

 

Beanbags Karibu

Crédit : Karibu.cool

Les beanbags on connait. Mais leurs beanbags maison, sont en format extra large (1,50 x 1,80 m). La toile est en polyester et non en nylon comme la majorité de ceux qui se trouvent sur le marché. La toile n’est peut-être pas fabriquée localement, mais c’est le cas des billes intérieures. Ils sont colorés, robustes et s’utilisent aussi bien à l’intérieur que dehors. D’ailleurs, si vous avez l’occasion de participer à des événements estivaux, du Sud-Ouest, il a de grandes chances qu’il y en ait sur les lieux. Karibu n’hésite pas à prêter ses produits. Dans la même marque, vous trouverez aussi des coussins pour pitou. C’est vraiment chouette !

Ce que je retiens de ma visite

Ce que je retiens clairement de ma rencontre avec Émilie, c’est qu’ouvrir, gérer et faire vivre un commerce est un combat continu. Mais au-delà du chiffre d’affaire, des commandes et de la gestion des stocks… rien n’égale la relation de confiance et les échanges avec les clients. Les efforts et la ténacité déployés à proposer des produits de qualité, éthiques, locaux et utiles sont récompensés par la satisfaction des visiteurs et les sourires des enfants.

Ainsi, en tant que client, vous aurez la certitude d’avoir un superbe service. N’hésitez pas à demander l’histoire des articles qui attirent votre attention. Vous comprendrez que rien n’est laissé au hasard et que tout à sa place. Je comprends la satisfaction d’Émilie de savoir qu’un objet, déjà empli d’histoire, pourra la poursuivre au-delà des portes de la boutique.

C’est avec un peu de timidité et beaucoup de curiosité que j’ai décidé de pousser la porte de la boutique Karibu. Puis, près d’une heure plus tard, c’est avec beaucoup de respect pour leur passion, l’énergie et l’éthique qui s’en dégage que je suis sortie, avec la ferme intention d’y revenir souvent  !

Site Web et boutique en ligne | Facebook | Instagram

Pour finir, remarquez que l’extension de leur site web n’est pas .com, mais .cool, il n’y a pas à dire : c’est vraiment cool !

 

 

Pin It on Pinterest

Share This