5 commandements pour ne pas prendre 5kg durant les fêtes

Boule de Noël verte posé dans la neigeJ’ai la chance de vivre dans un pays qui m’offre un Noël blanc.

J’adore le temps des fêtes, les décorations, les lumières, l’odeur de sapin, le décompte des dodos avant Noël…

Ce que j’aime vraiment moins : les excès alimentaires, les repas sans fin et la tonne de chocolats (auxquels j’ai tant de mal à résister).

Cette période je la souhaite sous le thème de la modération, sans pour autant se priver et que cela soit compliqué ! Il est important de profiter, sans pour autant hurler en janvier à cause de ces (petits) kilos apparus de « nulle part » !

Chacun est libre de manger ce qu’il souhaite. Même que se permettre un repas de triche c’est tout à fait d’actualité !

 1 – L’esprit est plus fort

Évolution de l'homme en noir et blanc

Il paraît que génétiquement nous sommes conçus pour manger tout ce qui est comestible autours de nous. (la bonne affaire !) C’est soit disant une question de survie. Notre organisme  n’est pas au courant que la nourriture est omniprésente et facile à obtenir en abondance…

Or aujourd’hui, nous mangeons par plaisir et non plus pour la survie.

Face à ce constat, notre esprit doit être plus fort. Nous devrions être en mesure de faire la part des choses entre ce qui est acceptable et ce qui est clairement de l’abus.

Ne mangez pas à en avoir mal au ventre

Je vous promets que demain, les rayons des magasins seront toujours garnis d’aliments, mieux il restera du gâteau ou du chocolat. Alors faites-vous plaisir mais ne vous faites pas du mal !

2 – Manger du « vrai »

Ça à l’air simpliste dit ainsi, comme si nous mangions de la fausse nourriture. Ce que je veux dire : c’est de manger des aliments vrais, bons, sains et naturels.

Quelques jours avant les fêtes, sur-consommez et abusez des fruits et des légumes.
La veille et le lendemain des grands repas, préférez des plats légers. Si possible, limitez le sucre.

Accompagnez le tout d’un peu d’activité physique est un combo gagnant !

3 – Stimuler la digestion

Donnez de l’amour à votre corps en l’aidant à éliminer le surplus. Un peu d’aide pour digérer ne lui fera aucun mal .

Femme qui forme un coeur sur son ventre avec ses mains

Voici des aliments parfaits pour l’occasion :

  • La pomme entière (et non en jus, ça ne marche pas). La pectine du fruit, mais aussi la protopectine et l’acide pectique aident à mieux digérer, en plus de favoriser la satiété.
  • L’ananas frais. Il serait une éponge à graisse. Parfait avec les viandes et les poisson. En plus d’en attendrir la chaire, il aide à mieux assimiler les grosses molécules que sont les protéines.
  • La poire. Elle contient de la pectine, mais aussi de la cellulose, qui est une facilitatrice du transit. De plus, comme beaucoup de fruits, la poire apporte des bonnes fibres.
  • Le gingembre. Cet aliment mérite d’être dans la liste des supers aliments tellement il apporte de bienfaits. En poudre ou en lamelles. il aide à combattre la paresse intestinale. Et oui, nos bedons sont parfois victimes de lascivité. Intégrez le gingembre aux assaisonnements ou à vos tisanes (en plus vous ferez un meilleur dodo).

4 – Abuser d’eau

C’est bien connu, nous pensons parfois avoir faim, alors que bien souvent nous avons soif.

Que ce soit durant le repas, après, mais aussi le lendemain matin : buvez le plus possible (de l’eau bien entendu).

Buvez de l’eau entre deux gorgée de vin ou d’alcool.

La journée qui suit, les petits bruits de votre estomac ne signifient pas qu’il est vide… Repensez au repas de la veille. Il est surement juste en surmenage. Pour faciliter l’élimination, rien de mieux qu’un grand verre d’eau.

De l’eau, beaucoup d’eau, encore de l’eau !

5 – Manger lentement

Le cerveau est une superbe machine, il envoie des messages réguliers à tous nos organes. Mais pour une raison étrange, le messager entre lui et l’estomac n’est pas un service express, ou alors il fait preuve lui aussi de paresse.

Bref, il faut 20 minutes au cerveau pour avertir l’estomac qu’il a suffisamment mangé ? En mangeant trop vite, nous voila en train d’ingérer plus de calories que nécessaire, avant même que l’estomac ne réalise que nous avons commencé notre repas.

Voici l’astuce gagnante : ralentissez ! Profitez, discutez avec la tablée, posez votre fourchette  régulièrement, buvez de l’eau 😉

Je fais régulièrement (pour ne pas dire à chaque repas) l’exercice suivant  : Goûtez et analysez les saveurs. Tentez de définir quelle épice rend le plat si savoureux. Décortiquez mentalement les aliments qui composent la recette. Sans m’en rendre compte je ralentis le rythme et j’apprécie d’avantage le repas.

Profitez du moment, relaxez et mangez lentement!

En prenant votre temps, vous pourrez écouter votre appétit et repérer les signes de satiété. Nous avons tendance à manger au-delà de notre faim.

Le mot de la fin

Quoi qu’il en soit, en toute circonstance, vivez les fêtes de fin d’année avec plaisir et sans culpabilité. Parce qu’après tout, ce n’est pas tous les jours la fête(bon même si ça recommencera l’année prochaine…)

Mon conseil ultime :

Profitez et vivez pleinement ! Et soyez heureux !

 

Domine ta poubelle dès maintenant !

Profite d'une foule d'astuces zéro déchet. Reçois tout de suite les 4 conseils indispensables pour alléger ta poubelle, transformer durablement ton quotidien et bien plus encore ! C'est gratuit !

Bravo ! Que l'aventure commence !

Défi gratuit !

7 jours pour mettre ta poubelle au régime

et créer ta routine zéro déchet

Tu es inscrit au défi 7 jours pour mettre ta poubelle au régime !

Pin It on Pinterest

Share This