Depuis que j’ai opté pour le zéro déchet, mon intérieur est devenu assez minimaliste. Le minima ne s’est pas arrêté uniquement à mes possessions mais aussi dans mes habitudes. Notamment lorsqu’il s’agit de chouchouter ma peau.
J’ai déjà partagé le côté quasi fanatique que je voue aux huiles végétales, dans un billet « de la cuisine à la salle de bain ». Promis, je ne vais pas repartir en croisade contre les cosmétiques du commerce … Aujourd’hui, je vous propose un petit projet fait maison et ultra rapide.
« Hydratation » à l’huile : c’est la vie 🙂
Utiliser des huiles végétales dans ma routine beauté est, selon moi, mon summum du minimaliste. De l’huile de jojoba, de bourrache ou d’argan pour le visage et de l’huile d’amande douce pour le corps. En hiver, je mise sur l’huile de coco (plus riche) ou un beurre végétal qui sont hydratants et permettent de vraiment apaiser la peau de croco asséchée. J’ai rassemblé le tout dans un hydratant solide que j’aime d’amour.
Si l’huile de coco se solidifie en hiver, cela en facilite l’application. Le beurre de karité, quant à lui, devient assez dur, si bien qu’il est nécessaire de le faire fondre dans le creux de la main avant de pouvoir l’appliquer correctement, au risque d’en répandre plusieurs miettes partout dans la salle de bain. Quand j’ai assez de temps devant moi, aucun problème, mais pour les matins pressés, c’est une autre histoire. De plus, soyons clair, il n’y a rien qui égale la sensation d’appliquer une crème onctueuse !
Pourquoi j’utilise des guillemets quand je parle d’hydratation. Simplement parce que l’huile n’hydrate pas. Il faut de l’eau pour le permettre. Par contre l’huile permet de capter, d’emprisonner (en quelque sorte) l’eau sur la surface de l’épiderme et lui donner la change de profiter de la présence d’eau pour une hydratation.
C’est quoi mon problème avec les crèmes DIY ?
Le problème (qui n’en est pas vraiment un) des crèmes hydratantes faites maison, est qu’elles sont préparées avec une base liquide : de l’eau ou de l’hydrolat. Or, une préparation maison à base d’eau présente plus de risques de tourner ou d’être contaminée, puisque les bactéries ont tendance à proliférer dans un milieu aqueux.
Donc jusqu’à présent, je n’ai jamais voulu préparer de crème et ce uniquement pour des raisons de conservation. Quand je vous disais que ce n’est pas vraiment un problème, puisqu’il est possible de les garder sans risque au frais…
Bref, revenons au sujet. Me voilà donc à utiliser d’avantage de l’huile de coco tout l’hiver, puisque faire fondre du beurre de karité, de cacao ou de mangue ne se prête pas à mes matins pressés. Mon hydratant solide quant à lui, je l’adore, mais une crème c’est quand même intéressant : pour le transport, l’application et le côté hydratant bien entendu.
Puis *illumination*, je tombe sur une crème sans eau, une potion de type crème fouettée ! Mon intérêt est doublement capté. Ainsi, je vous présente une recette largement inspirée d’Antigone XXI, reprise et testée par de nombreuses passionnées du naturel.
Recette de la crème hydratante, façon fouettée
Les ingrédients
- Une portion de beurre végétal (karité, cacao, mangue…)
- Une portion d’huile de coco
- 1/2 portion d’huile, choisie selon les propriétés souhaitées
- Facultatif : quelques gouttes d’huiles essentielles
- Facultatif : un conservateur naturel (de la vitamine E, de l’huile de germe de blé ou de bourrache…)
Photo : MimiK
Note : La recette indique des mesures en portions. À vous de choisir le volume de chaque portion en fonction de la quantité de produit que vous souhaitez réaliser. Pour faire un test, une portion peut correspondre à une cuillère à soupe. Pour en avoir une grosse quantité allez-y avec une tasse. C’est selon votre besoin. Il n’est pas utile d’en faire une tonne, préparer juste ce qui est nécessaire. C’est là l’idée derrière mon choix de mettre des portions et non des ml, gr ou tasses. Par ce que juste préparer au besoin c’est aussi une forme de minimalisme et dans mon cas ce fut pas vers un mode de vie zéro déchet.
Préparation
- Faire fondre le beurre et l’huile de coco au bain marie (sauter cette étape si l’huile de coco est liquide et s’il fait très chaud)
- Mélanger de façon homogène
- Ajouter les autres ingrédients
- Laisser durcir au réfrigérateur (environs 30 minutes)
- Fouetter, telle une mayonnaise,
- Mettre dans un joli pot
Durée de la préparation : 10 minutes + le temps nécessaire pour la faire figer au frais.
Photo : MimiK
Inutile de la crème garder au réfrigérateur, elle peut rester dans l’armoire de salle de bain ou à portée de main sur la table de chevet.
Notes personnelles
Selon la température ambiante, il est possible que la texture de la crème ne soit pas celle d’une crème fouettée. C’est le cas durant la saison d’été. Si votre huile de coco est liquide, au moment de votre préparation, c’est qu’il fait trop chaud pour obtenir une consistance épaisse. Je vous conseille de mélanger tous les ingrédients sans les faire fondre. Par contre, votre batteur travaillera un peu plus.
En ce qui me concerne, je n’ajoute pas de conservateurs, j’ai tendance à finir le pot très rapidement. Mais si c’est pour offrir, il est préférable d’en ajouter. Je pense qu’il est préférable de l’utiliser durant l’année.
Je n’inclus pas d’huiles essentielles, car l’odeur de l’huile de coco me plait. De plus, le matin, mon nez n’est pas amateur d’odeurs. Comme moi, il a besoin de se lever en douceur. 🙂
Dans ma recette, une portion correspond à 30 grammes, ce qui permet d’obtenir une quantité suffisante pour être contenue dans un petit pot de 125 ml.
Libre à vous d’utiliser une portion de 50 grammes, comme le propose la recette d’origine, ou de la doubler si vous souhaitez faire des beaux cadeaux.
J’utilise des produits biologiques, par conviction, mais des bonnes huiles végétales sont un choix intéressant et à portée de tous.
Des associations intéressantes
Si vous souhaitez une odeur neutre, optez pour un beurre et une huile de coco désodorisée, ainsi qu’une huile neutre comme de l’amande douce, l’huile de pépin de raisin ou encore l’huile de ricin.
Photo : MimiK
Voici d’autres mélanges réussis
La version la plus simple, faite d’ingrédients faciles à trouver, se compose de beurre de karité, huile de coco et huile d’olive.
Pour une crème gourmande à l’odeur délicieuse : Beurre de cacao (non désodorisé), huile de coco (non désodorisée) et huile de noisette.
Une version ultra riche, pour les peaux très sèches ou juste pour se dorloter : Beurre de karité, huile de coco, huile de chanvre ou de tamanu.
Pour un effet antiride : Beurre de karité, huile de coco, huile d’argan, de bourrache, onagre ou d’argousier
Peaux sensibles, je ne recommande pas l’huile de coco, qui a tendance à être plus dense. Il est préférable d’utiliser une huile végétale seule, comme : l’huile de noyau d’abricot, d’argan, de jojoba ou de rose musquée.
Enfin, pour les peaux grasses, le beurre de mangue, avec l’huile de coco et de l’huile de pépin de raisin fait un excellent mélange.
À vous de choisir votre huile essentielle favorite. Dans mon cas, mes préférées restent le néroli et l’ylang ylang (qui me revoit directement sur ma plage natale). J’adore aussi toutes celles qui rappellent les agrumes (orange, lime, citron, pamplemousse…).
Attention : les huiles essentielles d’agrumes sont photosensibles, il est préférable de les utiliser pour un soin de nuit.
De plus, éviter l’utilisation d’huiles essentielles avec les enfants et les femmes enceintes
Le mot de la fin
Note importante : Cette recette a été testée dans des pays tempérés d’Europe et au Canada. À ces latitudes, l’huile de coco est solide, en raison de la température ambiante, disons modérée. Dans les pays plus chauds, puisque l’huile de coco est liquide, il n’est pas nécessaire de faire fondre les ingrédients, fouettez-les directement. Amies du Fenua, si vous l’essayez j’aimerai bien avoir votre avis. Quoiqu’il en soit, je vais me faire un devoir de l’essayer lors de mon prochain séjour dans le Sud…
Photo : MimiK
La gourmandise n’est pas juste réservée à l’estomac !
Voilà, un petit projet fait maison, pour se faire plaisir ou pour offrir. Optez pour des produits sains et naturels c’est possible. N’oubliez pas, il est important d’hydrater sa peau de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur, en buvant beaucoup d’eau.
Ok ma copine, je vais tester peut-être ce week end, avec l’huile de coco liquide chez nous.
oh ça serait trop bien !!!
Bonjour, j’ai envie de tester votre crème fouettée pour faire des cadeaux de Noël.
Pour un effet conservateur, savez-vous combien mettre d’huile de germe de blé ou de bourrache? …ou de vitamine E?
Combien de temps peut-on garder cette préparation ?
Merci beaucoup
Bonjour
J’utilise beaucoup l’huile de germe de blé car elle est moins onéreuse que la vitamine E.
je ne suis pas experte en cosmétique, et je ne voudrais pas me faire lancer des tomates pour avoir donner des informations erronées alors voici ce que moi je fais et qui me convient : j’utilise de l’huile de germe de blé et en général ma recette dure jusqu’à 2-3 mois l’été, beaucoup moins en hiver car j’en remets souvent en raison du froid, du vent … Donc sans que cela soit scientifiquement prouvé, je dirais qu’il est possible de la garder quelques mois, mais tout changement de texture, d’odeur devrait être le signal qu’il ne faut plus l’utiliser.
🙂
Mi
Bonjour …j’ ai fais la crème avec les proportions a la cuillère mais elle est super dur….et par la suite par curiosité j’ai pesé la cuillère de coco et celle de cacao…le cacao est super loue donc si on pèse on en mettra moins celon la deuxième version que tu nous donnes..mais en tout cas pour une peau mature elle est géniale et faut en mettre super peu comme cela on ne brille pas..fait savoir l’ a doser…merci
Bonjour Elisa
Merci beaucoup pour ton commentaire et le changement que tu as utilisé pour « équilibrer » la recette pour que la texture te convienne. L’important, c’est qu’elle te convienne aussi. Je suis certaine qu’elle apportera des éclairages à d’autres personnes à la peau plus mature.
Merci à toi de mettre le naturel dans ta routine personnelle, ta peau te le rendra au centuple !
Je t’envoie plein de belles ondes, bonne continuation
Mi
Bonjour, je découvre votre site qui me plaît beaucoup et je souhaite réaliser cette crème. Je ne sais pas si j’aurais une réponse mais comme je suis novice, je voudrais savoir combien de gouttes de vitamine E je devrais mettre si je fais des portions à 30g ? Je cherche sur le net et je ne comprends rien avec leur 0,02 ou 0,5. Merci beaucoup !!
Bonjour Camille
Pour cette quantité j’en mettrais de 6
Bonjour..je viens de réaliser cette recette..coco..beurre de cacao et HV noisette..la crème était bien onctueuse et après qlqs h..elle est devenue tte dure..pq????
Cela arrive quand il fait très froid. En la laissant dans la salle de bain, la mienne se porte bien. L’huile de coco fige dans les pays tempérés et devient totalement liquide dans les pays tropicaux… Parfois un petit ajustement avec plus d’huile (quand il fait froid), plus de beurre (quand il fait chaud) permet d’avoir une texture comme il faut. Ensuite si ton produit a durci, pas de panique, il reste toujours aussi magique pour ta peau… On est peut pas maitriser le temps qu’il fait chez soi. Bonne continuation
Mi
Est ce que ce serait possible de d’avoir des marque ou des conseils pour l’achat des huiles ? Personnellement j’utilise la marque Yari que je trouve chez mon épicier indien. Mais peu d’informations sur internet pour garantir sa qualité. Donc je suis preneuse sur les avis.
Bonjour,
les marques diffèrent bien évidemment selon les pays. Au Québec, je me fournis à l’épicerie dans le rayon bio, ou au près de coop bio/naturelles.
En discutant avec le personnel on peut avoir des infos, surtout quand il s’agit de petites boutiques.
Sinon le site « Les petites choses de Fanny » fait souvent référence à des produits et des marques de la slow cosmétique
Mi
Est-ce que ça laisse un film gras sur la peau? J’aime moins ça … Merci 🙂
Le film disparaît très rapidement ! encore plus vite en hiver.
Salut, je viens d’essayer ta recette dont le titre me plait beaucoup 🙂 j’ai mis beurre de cacao, huile de coco et HV de noyau d’abricot, par contre la consistance reste huileuse et ne fait pas du tout crème fouettée. Est ce que tu fouettes avec un fouet électrique? Penses tu que ce mélange d’ingrédient ne permet pas d’obtenir la consistance fouettée? Merciii et bravo pour ton blog, il est très sympa 😉
Bonjour Caroline,
La consistance va dépendre des ingrédients mais aussi de la température ambiante. Je le fouette au fouet et c’est cette action qui vient intégrer de l’air dans la préparation et la rend crémeuse.
Même sans en avoir la consistance, ton mélange sera très bon pour la peau et très apaisant avec l’huile d’abricot.
Bonne continuation et merci pour ton gentil commentaire, il m’a fait très plaisir !
Bonjour,
Je n’utilise pas d’huile de coco, par quoi puis-je la remplacer? Merci 🙂
Bonjour,
Parmi les nombreux avantages de l’huile de coco, notons son état crémeux dans les pays tempérés, ce qui en fait l’ingrédient idéal pour obtenir une texture crémeuse sans devoir mettre d’additifs.
Si vous ne souhaitez pas utiliser d’huile de coco, l’hydratant solide peut être une belle alternative
https://www.miaucarre.com/hydratant-solide/
Vous venez de piquer ma curiosité et je vais me mettre en quête d’une recette de crème hydratante sans huile de coco, je vous en donne des nouvelles …
Génial! Je l’essaie sur le champ 🙂 D’autant plus que je favorise les produits solides, beaucoup plus pratiques en voyage. Merci 🙂
C’est vrai que ça ne risque pas de couler comme une huile.
Bonjour Joëlle,
J’ai refait la recette sans huile de coco, en remplaçant la portion d’huile de coco par 1/2 portion d’huile d’avocat (toute autre huile aurait je pense fait l’affaire) et 1/2 portion de beurre de mangue.
Le résultat est très intéressant, moins crémeux mais doux à souhait !
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour votre recette !
Je voulais savoir si cette crème pour le corps peut-être appliquée sur le visage et le contour de l’oeil ?
Bonjour,
cette recette contient de l’huile de coco, que j’ai tendance à déconseiller pour le visage. Mais nous avons toutes des peaux différentes et ce qui convient pour l’une peut ne pas convenir pour l’autre.
Pour le visage, j’irai avec des huiles végétales douces comme : jojoba, argan, amande douce, noisettes…
A appliquer seule ou juste après avoir vaporiser son visage avec un hydrolat ou tout simplement de l’eau.
Les beurres peuvent aider durant la saison froide
par contre il faut absolument éviter le contour des yeux où la peau est très fragile.
Mets un peu d’huile sur le bout de tes doigts et tapopte doucement le contours de ton os oculaire (fait le tour de l’os qui entour ton œil), sans toucher ni aux paupières ni a la zone sous l’œil. Par capillarité (absorption naturelle de la peau) le contour avec la peau délicate va bénéficier des effets de ton huile et cela sans l’agresser ou risquer de la blesser.
Essaie avec une huile que tu as sous la main et tu m’en diras des nouvelles
Mi
j ai fait votre recette , mais la crème est devenue dure le lendemain
Je suis triste de l’apprendre. Je vis au Québec, en la conservant dans l’armoire de ma salle de bain, elle est restée crémeuse durant les deux saisons chaude et froide. Elle a tendance à être plus liquide ou plus solide, mais toujours applicable avec les doigts. L’huile de coco a l’avantage de fondre au contact de la peau, la chaleur corporelle étant suffisante. Les beurres végétaux demandent une petite friction pour être plus souples.
Peut-être que l’ajout d’un peu d’huile végétale aiderait. Je vous propose d’en rajouter un peu, de fouetter, jusqu’à une consistance plus crémeuse.
Cette recette ne contient aucun émulsifiant, Vous n’obtiendrez jamais la texture d’une crème du commerce.
je vous souhaite bonne continuation vers une vie plus verte et plus saine.
la crème ne se solidifie pas au congélateur je comprend pas j’ai respecté les proportions elle reste liquide. Pouvez vous m’aider?
Je l’ai préparée plusieurs fois, et le frigo a toujours été mon sauveur, car il permet de solidifier l’huile de coco. Cette huile se liquéfie quand il fait chaud. As-tu débuté la recette avec de l’huile liquide ? Je débute toujours cette recette alors qu’elle a une consistance de crème ou comme le beurre de karité
J’espère que cela t’aide. Continue à faire tes propres produits, ajuste les recettes en fonction de ce qui te conviens, amuse toi et surtout fait une différence pour toi et la planète !
J’aimerais savoir combien de goutte huile essentielle pour une crème anti ride
Merci ?
Alors si tu t’en tiens aux proportions de bases, je n’ira jamais avec plus de 15-20, trop c’est comme too much !
Parcimonie est souvent bien plus bénéfique
Bonne continuation
Mi
Bonsoir;
Je débute dans » les préparations maison » et j’ai voulu tester ta recette. Je n’ai pas réussi à fouetter la crème. Du coup quand je la sors Du frigo elle devient liquide. Es que je peux la conserver au frigo? Merci pour tes recettes elles sont vraiment sympa, j’ai hâte dans essayer d’autres. Bonne soirée
Bonjour,
En te lisant, je me suis demandée si tu habitais un pays chaud/tropical/une île (j’espère au bord de la mer)…
L’huile de coco est liquide quand il fait chaud (au dessus de 25 degrés environs), donc si la température ambiante est chaude, elle ne figera pas.
Par contre elle devient solide au frigo, mais si l’extérieur est chaud, elle ne gardera pas sa consistance une fois sortie du réfrigérateur.
Pour la petite histoire, je viens d’une île, et là bas, impossible d’avoir une texture de crème sans ajouter de la cire (abeille, soja ou autre) ou un émulsifiant chimique (pas super top pour la santé et la planète).
Quelque soit la texture, ce n’est pas grave, car tous les ingrédients qui composent la recette sont bons pour la peau. Donc la préparation peut être utilisée qu’elle soit liquide (bien mélanger avant) ou crémeuse.
Elle peut être gardée au frais ou non, fais ce qui est plus pratique pour toi.
Bonne continuation, mais surtout fais ça simple et avec le sourire !
Hello ! Je me demande, est-ce qu’il serait possible dans ta recette de rajouter de la cire d’abeille pour éviter que le tout ne fonde par forte chaleur ? Ou pour cela faut-il absolument rajouter une solution aqueuse ? Je vis en camion aménagé aux beaux jours et dans le sud de la France il fait vite trèèèès chaud dedans… J’ai donc peur que, comme mon beurre de karaté l’été devient totalement liquide, je perde le côté crémeux. Merci d’avance pour ta réponse 🙂
Ah mais totalement ! C’est une excellente façon d’ajuster la recette selon tes conditions « climatique »
Personnellement je me refuse à mettre des solutions aqueuses dans mes recettes, je préfère utiliser des hydrolats ou des eaux florales en complément, car la conservation est tout un art. Et sur ma peau je préfère mettre des produits que je suis certaine ne tourneront pas ou ne développeront pas des trucs bizarres indésirables. Par contre, la texture sera surement différente …
Je t’encourage à ajouter une cire à ta recette. Pour exemple j’en mets dans mes déo maison quand c’est l’été, car personne n’aime se retrouver avec une marre d’huile dans ses affaires (histoire vécue) Bonne continuation à toi et j’adore l’idée d’habiter dans un cocon nomade !!!
Mi
1 portions équivaut a combien??? de cuillère a soupe ou a thé???
Bonjour,
Les portions c’est en fonction de la quantité que tu souhaites fabriquer. Si tu en veux moins, vas-y avec une cuillère à soupe. Dans mon cas, je fais toujours un pot à la fois avec une portion qui correspond à 30gr.
Pour faire des jolis pots cadeaux, ça vaut la peine d’en faire une plus grande quantité d’un coup en prenant une portion équivalant à 50 ou 100gr par exemple.
Bonne continuation !
Mi
Allo ! j’aimerais savoir si c’est possible d’ajouter de l’oxyde de zinc afin d’y ajouter une protection solaire ? si oui, en quelle quantité ? merci !!
Bonjour Annie
Un grand merci pour votre visite sur le site, et surtout merci pour cette excellente question !
je n’ai jamais essayer de rajouter une protection à ma crème, mais je pense que c’est une bonne idée.
Voici une protection solaire facile à faire :
– faire fondre du beurre de karité
– rajouter de l’oxyde de zinc, bien mélanger
– laisser durcir.
Les proportions doivent être de 10 à 15% d’oxyde.
Ainsi, pour 100gr de beurre (ou de crème hydratante) il faut mettre 15g d’oxyde de zinc.
Personnellement je préparerais une petite quantité pour débuter.
En ajoutant 15% d’oxyde de zinc, la protection serait un FPS 20.
La règle n.1 reste d’appliquer une protection très régulièrement, car contrairement aux produits du commerce elle ne « résiste » pas à l’eau, à la transpiration …
À bientôt et bon été !!
Mi
Bonjour, je viens de testé votre crème, je suis novice dans le domaine crème maison, et j’aime beaucoup.je voulais vous demander si dans votre recette je pouvais rajouter du gel d’aloe Vera ? Par contre je pense avoir mis trop de crème sur mes jambe car la sensation un peu grasse ne part pas mais sinon j’adore.
Bonjour Julie,
Merci pour ton commentaire ! je suis bien contente que tu ais testé la crème. elle donne effectivement un effet plus gras qu’une version du commerce.
Je n’ai jamais testé l’ajout d’aloe vera dans cette recette. Par contre le gel d’aloe vera se marie bien avec uniquement des huiles végétales, sans le beurre de karité.
Voici des proportions intéressantes : 3 dose d’aloe vera pour 2 doses d’huileU
Une dose peut être une cuillère à café ou à soupe selon la quantité finale souhaitée)
Les huiles qui vont bien dans cette recette :
avocat et ricin
jojoba et amande douce
Bonne continuation !
Mi
Bonjour, j’ai mélangé du gel d’aloé vera du beurre de karité et un peu d’huile d’argan, au fouet à la main sans faire fondre (en été) et cela a bien marché. Cela donne une crème onctueuse mais pas fouetté comme elle peut sans doute l’être avec un batteur électrique. Je l’ai utilisé pour le corps et les pointes des cheveux. Le même mélange pour le visage associé à qq gouttes d’huiles essentielles géranium, tea tree et immortelle. Pourquoi l’aloé véra ne se marie pas avec le beurre de karité? Merci
Bonjour Agnès
Merci pour ton commentaire et la belle suggestion d’associer le karité et l’aloe verra. En général, j’utilise le second ingrédient tout seul pour le visage.
Ta question m’a laissé perplexe. Le Karité et l’aloe ont des propriétés vraiment super. Pour mieux les mélanger, j’ai rajouté un peu d’huile.
Au fouet (électrique) j’ai monté le beurre de karité, puis versé un peu d’huile d’amande douce en petit touche pour que ça monte bien, puis du gel d’aloe vera une cuillère à la fois. Et franchement, le résultat et vraiment chouette.
Je pense peut-être travailler la recette de nouveau et l’adopter.
En tout cas, avec un peu d’huile le tout se mélange très bien.
Bonne continuation dans ta fabrication de produits maison !
Mi
Bonjour,
j’aurais souhaité connaitre approximativement les quantités que vous avez utilisé pour le mélange karité, huile (argan ou amande douce) et aloé verra…
Bonjour
Dans cette recette une portion correspond à 30 grammes, pour avoir environ un pot de 125 ml au final.
soient : 30 gr de beurre (moité karité moitié cacao, car ça sent trop bon), 30 gr d’huile de coco et 15 gr d’huile de son choix.
Je n’utilise pas d’aloe vera je préfère l’appliquer seule au besoin.
Bonne continuation
Mi
Bonjour! Est-ce possible de mélanger sans faire fondre? Avec un malangeur électrique à haute vitesse? Je viens de suivre le procédé et ça ne fige pas assez pour être fouetté. Il fait peut-être trop chaud en juillet…
Bonjour,
Merci pour votre retour d’expérience, c’est toujours apprécié d’avoir des avis 🙂
Effectivement, en été c’est souvent trop chaud pour obtenir une belle crème fouettée. Toutefois, quelque soit la texture, les propriétés des ingrédients restent efficaces.
Bonne continuation
Mi
Très bonne recette je l´ai déjà testée et c’est vraiment top, mais je me demande combien de temps peut-on la garder, sachant que j’utilise de l’huile de germes début blé ?
Bonjour Emmy,
merci pour ton retour d’expérience !
Pour la conservation, alors je n’ai pas la science exacte et je ne suis pas chimiste, donc voici ce que je fais personnellement.
Je conserve mon huile de germe de blé au réfrigérateur, Pour ma crème elle reste dans un pot à l’abri de la lumière. J’ai étiré une recette jusqu’à 3 mois.
Mon conseil : dès qu’il y a un changement dans la couleur, la texture, l’odeur, il faut faire attention et se méfier. Il n’y a pas de solution aqueuse dans la recette (cela limite les risques) mais nous ne sommes jamais à l’abri.
Ainsi, il est préférable d’un préparer en petite quantité et de profiter des bienfaits des ingrédients en toute quiétude.
Bonne continuation.
Bonjour, combien faut-il mettre de conservateur, j’ai du cosgard. Merci pour votre réponse
Bonjour
Excellente question. La quantité de conservateur recommandé pour des recettes aqueuses (à base d’eau) est de mettre 0.6% du volume total. Pour être certain 1% est une bonne valeur.
On pourrait en mettre moins, puisqu’il n’y a pas d’eau dans cette recette. Si tu utilises une portion de 30g (30g de beurre, 30gr d’huile de coco, 15gr d’huile d’amande douche, on a 75gr en tout) on pourrait ajouter entre 0.45 et 0.75 ml. Grosso-modo une dizaine de gouttes.
Bonne continuation
Mi
Bonjour! J’ai suivi votre recette et j’ai laissé mon mélange huile de coco + beurre de karité + huile d’amande douce trop longtemps au frigo et le mélange est redevenu dure (un peu comme la consistance du beurre de karité). J’ai refait fondre rapidement, remis au frigo un peu (20 min) et j’ai essayé de fouetter au batteur électrique mais le tout reste liquide et huileux. Que dois-je faire?
Bonjour Stéphanie,
J’ai refait la recette en la laissant durcir longtemps au froid, puis j’ai fait fondre de nouveau. En effet, la texture est très huileuse et manque de consistance. Si je la remets au froid et que je laisse le pot, ça devient trop dur pour être applicable facilement. Je n’ai pas vraiment de solution si ce n’est de l’utiliser sur le corps. Les ingrédients demeurent très nourrissants et émollients. J’ai fait fondre de nouveau et ajouté de la cire pour voir ce que ça donnerait, c’est plus intéressant ainsi, mais la sensation huileuse est encore là bien que moindre.
J’espère que ça ne te décourage pas dans ton aventure pour faire des produits toi même. Je te souhaite bonne continuation et surtout continue !
Mi
Bonjour
Je suis débutante et je voulais savoir si on pouvait utiliser cette recette pour le visage?
Bonjour, oui il est possible de l’utiliser pour le visage. Par contre tout dépend de votre type de peau, certaines trop sensibles pourront la trouver trop « lourde » C’est vraiment spécifique à chacune.
Bonne journée
Mi
Merci pour cette recette !
Je me permets de dignaler que l’HE de citron (et d’autres agrumes ?) est photosensibilisante : en mettre dans une crème n’est peut-être pas une grande idée.
C’est tout à fait vrai, elles sont à utiliser avec précaution! merci pour cette remarque
Mi
Bonjour j’ai fait la recette et ajouter des he pamplemousse, vanille et lavande. Ça sent tellement bon et c’est la crème pour le corp parfaite. Peut être trop hydratante pour les peau grasse. Mais bon pour l’hiver froid et sec c’est parfait. En plus c’est vraiment pas compliquer.
Bonjour Caroline
Wow quelle bonne association d’huiles essentielles ! Si tu me le permets je vais garder l’idée en note, cela ferait aussi des superbes savons maison.
Je suis contente que la crème te convienne même si elle est trop intense, c’est juste parfait quand il fait froid !
Bonne continuation dans l’utilisation de produits éco sympathiques !
Mi
Bonjour,
je souhaiterais essayer une première crème maison car j’ai tout le temps les mains sèches et abîmées et les crèmes du commerce ne marchent pas assez à mon goût. J’en cherchais une également pour le corps alors c’est parfait. De plus je pense qu’il est plus sain d’avoir une crème naturelle. Comme vous, je doute un peu de faire une crème contenant de l’hydrolat ou de l’eau, faire une crème contenant de l’hydrolat ou de l’eau, même si la compo’ m’a l’air parfaite, avec de la fleur d’oranger mais c’est les conservateurs qui ne me plaisent pas, et j’ai rien trouvé d’autre, car je les veux naturels et qu’ils soient aussi bon pour la peau, même s’il y a moins de risque de les garder au frigo, peut-être la tenterais-je ainsi, mais je pense essayer la vôtre pour commencer, car ça me revient aussi moins cher. Je pense que la dose que vous aviez mis dans votre recette était peut-être un peu trop mais en fait c’est pour faire un pot plus gros. Je pense donc suivre votre recette car niveau dose, j’y comprends rien. Une portion correspond à 15 ml ? Je voudrais savoir combien dois-je mettre de gouttes d’huile de germe de blé pour celle-ci ou de vitamine E, car en général dans les recettes j’ai vu qu’il y avait juste 1 ou 2 gouttes, et je sais qu’il y a des doses à respecter et qu’il ne faut pas faire n’importe quoi comme mélanges aussi pour la peau, par exemple je n’aime pas les les crèmes qui éclaircissent, du coup j’ai peur d’improviser une recette moi-même alors je regarde sur des blogs. Je n’hadère pas non plus au trop gras. Je voulais savoir si à la place de l’huile de coco je ne pouvais pas mettre une autre huile (olive, avocat, noyau d’abricot ou noisette), sachant que je vais mettre beurre de cacao avec amande douce, et pas d’huile essentielle, car je n’en ai pas trouvé qui me plaisait, puis je n’aime pas vraiment l’odeur forte, je pensais mettre de la vanille car je pense commander sur aroma-zone mais je ne sais pas vraiment laquelle correspond à une huile essentielle alors je laisse tomber. Est-ce que pour la solution avec hydrolat je pourrais également mettre l’huile de germe de blé ou vitamine E, même si ça ne servira en aucun car pour l’hydrolat mais seulement pour l’huile.
Désolée pour toutes ces questions, à bientôt.
Bonjour !
J’adore les longs mails et sincèrement je suis impressionnée pas tout l’intérêt que tu portes aux produits naturels ! Bravo, il ne faut pas hésiter à poser des questions, c’est ainsi qu’on apprend et qu’on se fait ses propres idées.
La crème de la recette est parfaite pour le corps, les mains et les pieds. Je la déconseille pour le visage, car elle est trop « lourde ».
Le problème avec une crème incluant de l’hydrolat est la conservation, parfois on pense qu’on est ok et puis tout vire au vinaigre, et c’est dommage de tout jeter. Dans le doute je m’abstiens, surtout s’il s’agit d’un soin visage.
Si tu as déjà les ingrédients c’est définitivement moins cher, dans le seul cas où la recette te convient, si c’est le cas, tu peux la refaire plusieurs fois.
Une portion : 15ml est une bonne portion pour débuter et pour cette quantité, je mettrais jusqu’à 5 gouttes d’huile de germe de blé (ou vit E) d’une part pour la conservation mais aussi pour leurs propriétés réparatrices sur la peau.
L’avantage de l’huile de coco est qu’elle est solide à l’air ambiant (dans les pays tempérés) et c’est cela qui fait qu’on peut fouetter la crème et lui donner de la texture, la remplacer par une autre huile n’est pas à exclure mais tu obtiendras un produit très liquide. Le beurre de cacao est plus solide, il faudra peut être rajouter de l’huile d’amande pour alléger le mélange, Je ne peux que t’encourager à faire des essais.
Pour la vanille il faut bien faire attention à ne pas prendre un produit de synthèse, mais en général c’est bien précisé sur le site lorsque c’est naturel
L’huile de germe de blé ou vitamine E peuvent s’utiliser seules juste pour leurs propriétés très apaisante et réparatrice pour la peau, donc je n’hésiterai pas à en mettre, le seul frein que j’aurai est leur prix… elles sont un peu plus chères que d’autres huiles donc il est préférable de les doser.
Bonne continuation et bravo pour toute cette curiosité ! à la prochaine
mi
Merci d’avoir pris le temps de me répondre et pour ces conseils en plus 🙂 c’est vrai que c’est dommage pour le gaspillage de la crème en effet, dans les recettes avec hydrolat, ils mettent pour faire la crème de la cire d’olive justement.
Je réponds avec plaisir ! 🙂
Bonsoir, c’est exactement la question que je voulais poser ! Ma crème du commerce est un peu légère pour le froid actuel et je voulais faire quelque chose de polyvalent, en utilisant les ingrédients dont je dispose : beurre de cacao, huile de coco ou autre, HE éventuellement, et gel d’aloé vera.
Cette recette me plait beaucoup, est-ce qu’en incorporant un peu d’aloé vera, on obtiendrait une texture plus fluide qui conviendrait mieux au visage ?
Bonjour
Alors, suite à d’autres commentaires, j’ai testé l’ajout d’aloe vera, le résultat est vraiment intéressant, plus liquide, mais pas tant, tout dépend de la quantité mise, j’y suis allée à l’oeil, environ 2 cuillères.
Bonne continuation dans vos essais de cosmétiques faits maison et naturels !!
Mi
Merci pour les encouragements 😉 J’ai incorporé l’aloé vera dans la préparation chaude, ça a fait de petites perles de gel, et après fouettage, il reste des gouttes d’aloé non incorporées (bon, j’en ai aussi ajouté pendant que je fouettais, pour fluidifier un peu la crème, c’est peut-être pour ça)
Je l’utilise comme telle, sur mes mains surtout, mais est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de faire refondre le tout au bain-marie et de fouetter à nouveau ?
Merci pour ton retour d’expérience. Personnellement je ne ferais pas fondre l’aloe vera, peut-être que je peux me tromper, mais trop chaud pourrait l’altérer. Je préfère l’utiliser le plus brute possible. Quand mon pot sera fini je ferai des tests 😀 encore merci pour ton partage !!!
Mi
Bonjour, avez-vous pensé à faire macérer une gousse de vanille dans votre huile végétale ? Ca vous donnerait un parfum nature. Par contre, je ne sais pas si ça peut poser des problèmes de bactéries ou autres
Si le produit est consommé rapidement, il n’y a aucun problème. Lors de la macération il est préférable de faire attention à ce que la gousse reste toujours sous le niveau de l’huile pour éviter qu’elle ne fasse des champignons s’il fait chaud et humide.
Mais je ne vois pas d’inconvénient à utiliser une huile infusée c’est le principe du monoï, toutefois, dans le monoï il y a un ingrédient secret qui fait que les vraies fleurs et les essences ne s’altèrent pas avec le temps. Mais je vous le dis, c’est un secret (croyez-moi je viens de Tahiti) 🙂
Mi
Bonjour! J’ai découvert cette recette à Noël lorsque je cherchais une recette simple de crème pour ma belle soeur enceinte. J’en ai profité pour m’en faire un pot et franchement merci!!!! Cette c’est un peu gras et la prochaine fois je prendrais la version dans odeur de l’huile de coco n’empêche qu’en attendant, ma peau est au top!!! Merci!!!
Merci Lucie pour ton commentaire ! je suis ravie que vous en profitiez toutes les deux !! 🙂 Petite danse de la victoire quand j’apprends que nous sommes de plus en plus nombreuses à utiliser des ingrédients simples !!
Mi
Bonjour, est-il possible de mixer beurre de karité et beurre de cacao ensemble en plus des huiles?
Bonjour
Oui tout à fait, c’est possible 🙂
Mi
Bonjour,
Merci pour cette recette qui me tente bien car elle est vraiment très naturelle et sans ingredients farfelues. Par contre j’aimerai utiliser cette crème en crème de jour. Ma peau est mixte. Qu’en penses tu ? Si cela ne va pas as-tu une idée pour adapter ta recette ? Merci d’avance
Bonjour Pauline
Personnellement je l’utilise à toutes les sauces, de jour, de nuit, par temps chaud ou froid, parce que ma peau n’est vraiment pas difficile. Donc si pour toi elle te convient, n’hésite surtout pas !
Bonne continuation
Mi
Bonjour et merci pour cet article…
J’aimerai de faire un essai avec de l’huile de carottes…plutôt à la place de l’huile de coco du coup je pense …ou pas ?!
Bonjour Gaëlle,
L’huile de carotte est excellente pour la peau, et tu peux l’intégrer à la recette pour ses bienfaits.
Toutefois, l’huile de carotte est en fait un macérat (carotte dans de l’huile de tournesol en général) et elle se trouve à l’état liquide à la température de la pièce.
Personnellement je garderai l’huile de coco, car elle a l’avantage d’être solide, dans les climats tempérés, et c’est cette texture, accompagnée du beurre corporel qui permet d’obtenir l’effet d’une crème
En substituant toute l’huile de coco, il n’y aura pas assez de beurre pour en faire une crème.
Il faudrait faire un essai en remplaçant 1/4 de l’huile de coco (ou moins) par la même quantité d’huile de carotte… Si c’est trop liquide, il faudrait rajouter de l’huile de coco, jusqu’à obtenir une texture intéressante.
Si tu fais le test, n’hésite pas à venir nous en reparler ici.
Attention, l’huile de carotte rancit plus rapidement que les autres produits de la recette. Il faut donc l’utiliser sans trop attendre.
Bonne continuation
Mi
Bonjour
Je refais un commentaire car le 1er n’apparaît pas.
J’aimerai faire une crème visage avec de l’huile de carotte…peut’elle remplacer l’huile de coco….
Qu’en pesez-vous ?
Merci.
Bonjour Gaëlle,
J’ai un peu fouillé et voici une superbe recette de beurre corporel qui n’utilise pas d’huile de coco et dont la texture est vraiment sympathique.
1 portion (exemple 125 ml) de beurre de karité ou de cacao (ou moitié-moitié)
1 portion d’huile végétale de ton choix (carotte par exemple)
Huile essentielle (pour une portion équivalent à 125 ml, mettre un maximum de 50 gouttes)
Vitamine E (pour une portion = à 125 ml, mettre 10 gouttes)
J’espère que cette recette te plaira !
Mi
(source : Les trappeuses)
Bonjour
Merci pour votre recette..crème douce et onctueuse qui pénètre bien laisse la peau douce et très peu grasse je suis conquise parfum monoi un délice …
Merci !
Bonjour !
Merci beaucoup, je suis bien contente que cette recette plaise ! C’est toujours agréable d’utiliser ses propres produits… Un gros merci et bonne continuation
Mi
Je suis dans un pays chaud, mais la chantilly à tendance à se durcit lorsque je la gare dans ma chambre qui est elle climatisée.
Ma chantilly est dans un pot hermétique.
Que faire
Bonjour Blanche
L’air froid aura vite fait de faire figer l’huile de coco…
Peut-être envisager laisser le pot dans la salle de bain. Ou alors prélever une petite portion avec le dos d’une cuillère et appliquer sur la peau, la chaleur de cette dernière aidera à faire fondre le tout…
C’est certes moins onctueux mais les effets nourrissants et adoucissants des produits est réel qu’ils soient solides ou liquides.
La prochaine fois, je mettrai peut être plus d’huile liquide. Faire des essais est parfois un peu stressant, je vous souhaite bonne chance.
Mi
Bonjour,
Pensez-vous qu’il soit possible d’utiliser cette crème comme soin pour cheveux secs (sans rinçage) ? J’avais dans l’idée de l’appliquer sur les longueurs et les pointes, une fois les cheveux lavés (j’ai les cheveux bouclés/secs, j’avais pour habitude d’utiliser un soin du commerce à base de karité).
Je remarque également qu’il s’agit d’une crème « pour le corps ». Cela veut-il dire que son usage est déconseillé sur le visage ?
Merci pour la recette, je vais l’essayer au plus vite !
Bonjour Manon
Tous les ingrédients composant la crème peuvent être utilisés pour les cheveux, donc je ne vois aucune restriction à l’utiliser sur les pointes.
Je la déconseille pour le visage, parce que l’huile de coco a tendance à être comédogène. Toutefois, tout dépend de son type de peau. Certaines personnes supportent très bien cette huile sur le visage d’autres beaucoup moins.
A toi de voir si l’huile de coco est trop ‘lourde’ pour une utilisation sur ton visage.
Bonne continuation dans l’utilisation de produits faits de produits naturels !
Mi
Bonjour et merci pour cette super recette que je cherchais depuis qq temps déjà.
Je voudrais me lancer dans ma 1ere crème « à tout faire » et j’ai choisi le beurre de cacao, l’huile de coco et l’huile d’argan.
Je voudrais ajouter de l’huile de souchet mais je ne sais pas dans quelle proportion…
Je me base sur 1portion d’environ 30 gr comme dans votre post.
Merci pour votre réponse.
Lucile
Bonjour
Toutes ces huiles sont un bon choix, j’irai avec une dose pour commencer. Dans les fais, il faut faire des essais, et toutes les huiles ont des propriéts différentes. Si tu n’as pas de problème de peau il ne devrait pas y avoir de soucis.
Je te souhaite des belles expériences, bravo pour ton engagement à utiliser moins de produits du commerce et d’avantage de produits naturel
Mi
Bonjour et merci pour ce post.
Je voudrais me lancer avec beurre de cacao blanc, huile de coco et huile d’argan.
J’aimerais rajouter de l’huile de souchet mais je ne sais pas en quelle quantité. Pouvez vous m’aider ?
Merci par avance. Lucile
En passant, merci pour ton gentil commentaire, cela me fait toujours un plaisir fou à lire ! <3
Mi
Bonjour MimiK,
merci pour cette recette!
Est il possible d’utiliser de l’huile de d’argan?, je trouve que c’est une huile qui pénètre rapidement et pour mes petits problème de sécheresse. J’ai celle de bioriental.com .
https://www.bioriental.com/collections/huile-de-jojoba-bio
Bonjour Marie
L’huile d’argan est excellente, c’est une huile miracle, comme je l’appelle, mais son prix peut en faire hésiter plusieurs. Il est tout à fait possible d’en mettre dans la recette, afin de bénéficier de tous les avantages qu’elle procure. En plus d’être douce, elle parfaite pour la peau sensible du visage, le contour des yeux et donne un coté bonne mine au réveil, lorsqu’on l’applique avant de se coucher.
Je t’encourage à utiliser des huiles et des produits naturel plutôt que des cosmétiques du commerce. Ta peau sera la première à profiter des bienfaits, sans compter que d’une certaine manière tu réduits une partie de la pollution globale, moins de plastique, moins de produits nocifs …
Bonne continuation
Mi
Wow, quelle magnifique recette! Je l’ai essayée hier et ce fut un succès. J’ai utilisé beurre de cacao + huile de coco + huile de noisette. L’odeur est du type gâteau, je ne déteste pas, mais la prochaine fois je vais essayer plus subtil. J’ai du attendre 1h30 plutôt que 30m au frigo pour être capable de fouetter parce que sinon c’était trop liquide, mais au final, ça m’a fait une belle texture fouettée qui fond très bien dans ma main. J’aime vraiment le principe et que la préfère à celle que j’achetait sans déchet à ma savonnerie et qui faisait assurément des « mottons » quand j’essayais de l’étendre et ça me revient à une fraction du prix 🙂 J’espère essayer d’y incorporer des huiles essentielles qui pourraient favoriser la circulation dans mes jambes lourdes pour mon prochain essai.
Merci Nancy pour ce superbe commentaire ! J’adore lire un tel enthousiasme <3 <3 <3
Je suis très contente que la recette te plaise, que tu te sois amusée et surtout que tu comptes l'utiliser et peut être renouveler l'expérience du fait maison. Ça reste aussi une belle idée cadeau ...
Bonne continuation
Mi
J’ai testé la recette, très facile à faire en effet, mais elle laisse un côté gras/huileux assez longtemps sur la peau.
Comment faire pour que ce soit moins gras, ou moins longtemps ?
Merci !!
Bonjour Sophie,
Certaines huiles sont plus sèches que d’autres, c’est le cas de l’huile d’argan et de jojoba en remplacement de l’huile d’amande douce. Mais elles coûtent considérablement plus chères c’est pourquoi je propose l’huile d’amande douce qui est souvent déjà présente dans nos placards.
L’huile de coco est assez grasse, mais c’est elle qui donne la texture fouettée de la crème (uniquement dans les pays tempérés) car elle est solide quand il fait en dessous de 26 degrés.
Chouette recette, par contre ce n’est pas hydratant mais seulement nourrissant, les beurres et les huiles n’apportent pas d’eau à la peau, on ne peut donc pas dire qu’ils sont hydratants. Les peaux séches déshydratées et pas seulement alipidiques risquent de ne pas retrouver le confort et la souplesse avec un produit qui contient seulement des huiles et des beurres, elles auront besoin d’un apport hydrique ( externe et aussi interne d’ailleurs, idem pour les huiles).
Bonjour
Un grand merci pour ton commentaire. Et tu as tout à fait raison !
il y a abus de langage sur le terme hydratant, car pour hydrater il faut une base d’eau, ce que l’on ne retrouve pas dans cette recette.
personnellement j’évite les cosmétiques maison à base d’eau pour limiter les risques de prolifération des bactéries et autres tralala.
Je vais peut-être mettre à jour l’article afin de corriger l’utilisation du terme hydratant, sans pour autant dénaturer le texte d’origine.
Bonne continuation
Mi
Bonjour,
Merci pour la recette 🙂
Peut être que la question a déjà été posée mais quelle quantité d’HE ajoutez vous? (je compte mettre du ylang ylang).
De vit E? De cosgard? (Si ces 2 derniers sont vraiment utiles)
Merciiii
Bonjour
Personnellement je n’ajoute plus d’huile essentielles pour avoir un produit sans odeur, surtout que le beurre de cacao fait déjà des miracle (ça donne littéralement envie de manger la crème)
Pour les conservateurs, il est préférable d’en mettre, si tu ne sais pas si tu utiliseras tout le produit rapidement. Dans mon cas, l’hiver le pot se vide à vue d’oeil alors des fois je n’en mets pas. Mais c’est mon choix et j’en prends l’entière responsabilité puisque c’est une utilisation personnelle. Dans le doute, tout changement d’odeur, de texture, de couleur … devrait être le signe qu’il ne faut plus utiliser le produit.
Bon virage vert
Mi
Bonjour, pour un effet anti cellulite, est ce qu’on peut y ajouter du macéra de caféine ou du mare de café, ou un peu de café liquide très fort ? Merci
Bonjour
Oh, je n’y avais jamais pensé ! Mais j’imagine que cet ajout serait intéressant et permettrait de bénéficier des propriétés de ces ingrédients.
Par contre j’ai lu qu’il fallait les appliquer en grande quantité pour qu’ils aient une efficacité. Je ne saurai pas quelles proportions utiliser.
Mais si tu as fait des essais, je suis certaine que ton avis positif ou non intéresserait beaucoup d’autres personnes !
Bon essai
Mi
Je viens tout juste de tester cette crème et c’est une grande réussite ! J’ai mélangée de l’huile de coco avec du beurre de karité et de l’huile d’abricot. Je l’ai laissée un peu trop de temps au frigo ( environ 1 heure) et la consistance était dur mais j’ai réussi à la mélanger correctement avec une fourchette pour que ça prenne une consistance de crème. Le résultat est bluffant, cela ressemble à une véritable crème fouettée ( miam ) et c’est hyper hydratant. Peut-être un peu trop car le transférer dans un récipient plus adaptée à été une horreur. Pour la prochaine fois, je réduirais peut-être la dose de beurre de karité.
Mais j’en suis vraiment très satisfaite et ma peau aussi ! Merci pour tous ses conseils 🙂
Bonjour
Mais quel plaisir de lire un tel commentaire ! J’aime beaucoup avoir des retours d’expérience et je sais que ça aide beaucoup d’autres personnes. Les avis de vraies testeuses c’est merveilleux ! Avec une spatule en silicone qui racle bien les bords tu peux faire un transfert et en perdre le moins possible.
Ou sinon on y va avec les les doigts pour ramasser ce qui reste et c’est parti pour une séance de tartinage bien méritée.
Merci encore à toi et bonne continuation dans l’utilisation de produits plus écolo
Mi
Bonjour!
C’est mon premier teste de cosmétique maison!
J’ai fait la recette avec 25g de beurre de karité, 25g d’huile de coco, 12g huile de ricin et 12g d’huile de bourrache.
Je me rends compte maintenant que j’ai mis beaucoup trop d’huile de bourrache.
La texture de la crème est bien par contre elle ne pénètre pas, mes mains restent huileuses même si je n’utilise qu’une toute petite quantité 🙁
Est-ce que le problème vient de la quantité d’huile de bourrache? Ou de la texture de l’huile de ricin?
Est-ce que vous pensez qu’il y a moyen de rattraper le résultat en rajoutant du beurre de karité fondu et en fouettant à nouveau?
Merci!
Bonjour
L’huile de bourrache est plutôt sèche, c’est à dire qu’elle ne laisse pas trop de film gras à l’application. Par contre l’huile de ricin est beaucoup plus « huileuse » si je peux me permettre le terme. Pour rattraper une trop grande quantité d’huile j’essaierai de rajouter du beurre, mais attention de ne pas faire trop fondre la préparation qui n’aime pas les grands changements de température…
J’ai lu que certaines recettes rajoutaient de la fécule… je n’ai jamais testé
Si tu as fait des essais, partage-nous tes résultats bons ou mauvais, ça aide beaucoup celles qui hésitent ou qui ont des résultats différents.
Mi
Merci pour ta réponse!
Finalement je n’ai pas modifié la crème.
Je l’utilise telle quelle sur les jambes, ça pénètre mieux que sur les mains 🙂
Super il ne faut surtout pas penser que le produit est perdu. Les ingrédients sont bons, parfois c’est juste une question de texture…
Pour parler d’extrême, un jour j’ai totalement raté une recette, comme il y avait de la cire et des beurres végétaux je l’utilise maintenant pour nettoyer mes chaussures. Ok c’est un produit de luxe pour juste des chaussures, mais « elles le valent bien »! :)))
Mi
Tout d’abord un grand merci de partager généreusement toutes tes recettes de cosmétiques 🙂
Je viens de tester cette crème et en effet comme d’autres commentaires l’ont mentionnés, elle ressort extrêmement grasse avec un effet très huileux qui n’est pas forcément très agréable.
Je pense que ça peut être utile de préciser à l’avance ce détail et de préciser quelles huiles sont préférables d’utiliser pour éviter ce problème.
Néanmoins, je trouve dommage de la jeter et de gaspiller tous les produits que j’ai utilisés (surtout que je l’ai offert en cadeau mais je l’ai du coup récupéré en promettant d’améliorer la crème..). Comment rattraper le coup ? Un grand merci d’avance !
Bonjour
Merci pour ton commentaire très constructif, je vais ajouter une note à ce sujet
Les crèmes les moins « grasses » sont par exemple l’huile d’amande douce, jojoba, argan (un peu chère par contre), la bourrache.
Pour « rattraper » le coup c’est un peu difficile car il faudrait refaire fondre le tout et rajouter de la cire, ce qui peut s’avérer une vraie catastrophe parfois. Sinon, pour ne pas perdre les produits, elle s’utilise très bien pour le corps, le côté un peu huileux est moins gênant sur des gambettes que sur les pommettes 🙂
Bonne continuation dans l’exploration de la cosmétique maison et naturelle. Parfois la simplicité permet bien des miracles et n’utiliser qu’une huile végétale sur le visage est un geste qui fait du bien à la peau et à la planète.
Mi
bonsoir,
Je viens d’essayer votre recette et c’est avec réussite que j’ai rempli mon petit pot de crème pour mon visage….et j’adooooore!!!
Allo !
Un commentaire comme je les adore !
1- parce que utiliser des produits naturels c’est génial
2- parce que les faire soi-même c’est encore plus génial
3- parce que les aimer c’est encore mieux
Merci pour ton retour en espérant que cela encouragera beaucoup d’autres belles personnes
à se lancer <3
Mi
Salut,
Merci pour ton article la crème est super!
Je voulais savoir si tu avais une recette de creme pour le visage avec peaux sensible/grasse?
Bonjour,
Les soins du visage peuvent parfois être complexes, en raison des réactions que chacune peut avoir. Pour les peaux sensibles, des huiles douces comme jojoba est une bonne option et elle est plutôt sèche, elle fonctionne donc bien avec les peaux grasses aussi. Sinon l’huile d’argan fait vraiment des miracles
Personnellement je n’utilise pas de crème sur le visage, uniquement des huiles ou des beurres (karité, cacao) durant l’hiver. Il faut éviter l’huile de coco qui est comédogène.
Fais l’essai d’une huile seule à la place de ta crème habituelle, une fois par jour puis matin et soir et vois si ta peau aime cela.
Bonne continuation !
Mi
Merci pour cette recette ultra simple ! Je cherchais désespérément une manière de faire une crème pour le corps sans des ingrédients sortis d’on ne sait où. Et je suis finalement tombée sur ton blog. Recette testée tout de suite, ultra simple et super efficace. J’ai mis des huiles essentielles d’Ylang Ylang et de citron, et le résultat est top. Merci beaucoup !
Oh que ton commentaire me fait plaisir !!! Love love love
Je suis contente d’avoir ton avis et ton retour d’expérience, je suis certaine qui sera intéressant pour toutes les autres personnes qui oseront se lancer!
Ylang ylang, tellement mon odeur préférer, et que dire de citron j’en mets partout !! ça sent les vacances !!
Bonne continuation à toi et encore merci d’avoir pris le temps d’écrire un petit mot
Mi
Bonjour. Vu que c’est nourrissant mais pas hydratant pourrais je tout de même le mettre sur mon bidou de grossesse pour limiter les vergetures ? Merci!
Bonjour
oui oui et oui, tous les bedons méritent qu’on les chouchoute encore plus lorsqu’ils abritent la plus belle chose au monde !!
Attention aux huiles essentielles par contre. Je ne peux pas parler en tant que maman (un jour j’espère) mais une de mes amie a traiter sa peau à l’huile de coco et karité et ça a énormément aider sa peau qui tiraille. Par contre nous sommes toutes différentes alors je te souhaite de trouver la bonne combinaison pour toi. Tans que tu utilises des produits sains, naturels et le moins transformés possible, ta peau ne sera que te remercier !
Je t’envoie une énorme dose d’amour à toi et ce petit être !
Mi
Bonsoir,
Il est peut être nécessaire de préciser que ce baume est nourrissant mais en rien hydratant (puisqu’il ne contient que des corps gras et pas de phase aqueuse…). Du coup il se conserve longtemps mais ne résout pas les problèmes de peau lié à un manque d’hydratation.
Idéalement à appliquer juste après la douche pour garder une peau bien hydratée 🙂
Merci pour la recette en tout cas, belle route à toi
Bonjour Stine
Tu as bien raison, vous êtes plusieurs à m’avoir fait cette remarque. Cet article a été écrit à mes début dans la préparation des produits maison, il serait temps que je lui apporte des mises à jour.
Merci pour ton commentaire très juste ! j’apprécie beaucoup
Bonne continuation à toi
Mi
Merci pour cette recette !
Vivant au Togo, il m’est assez facile de trouver beurre de cacao, un tout petit peu de beurre de karité (j’ai fait un stock des deux au Mali…), huile de coco vierge et un peu d’huile de jojoba. Du coup, j’ai adopté la recette mais pas forcément sous forme de crème fouettée (la flemme de fouetter et je n’avais pas de batteur mécanique ici jusqu’à maintenant).
Mon beurre de cacao étant extrêmement compact, je suis obligée de le faire fondre au bain-marie. Par contre, l’huile de coco est complètement liquide ici. Donc j’adapte… Un petit tour au frigo, pas trop longtemps, et le tour est joué.
Je m’en sers surtout sur les cheveux qui ont tendance à beaucoup sécher ici (bord de mer, vent, sable, poussière, pollution, soleil, piscine…), en masque. De temps en temps aussi, en application sur les cuisses contre la cellulite (avec massage et en mettant plus de beurre de cacao).
Et l’ajout d’un conservateur (vitamine E pour moi) est essentiel pour que ça tienne bien, hors de la clim. Comme quoi, c’est possible et utile aussi en pays chaud (pour les mains aussi, les bras, etc.) ! Par contre, c’est définitivement trop gras sur le visage… mais c’est vrai un peu de toutes les crèmes, tellement on transpire… Ou bien un chouia de micro-noisette avant de dormir sous clim fraîche…
En tous cas, j’adore l’odeur du beurre de cacao… !!! Merci pour cette recette !
Petite précision : l’huile de jojoba, non, je n’en trouve pas ici… Je la ramène de France (de même que la vitamine E), mais le reste oui !!!
Oh wow, quel beau témoignage ! J’adore l’idée que tu t’appropries ce que tu lis, que tu l’adaptes et que tu regardes ce qui fonctionne pour toi. Je trouve cela super. Et j’espère que cela inspirera ceux et celles qui sont dans les pays plus chauds. La texture n’est certes pas la même, mais quand les ingrédients sont bons, c’est forcément bon au final 😀
Merci encore et encore !!!!
Bonne continuation dans l’utilisation des produits naturels, en plus tu peux parfois en trouver en production locale, c’est encore mieux et je t’envie aussi pour cela
Merci à toi pour les gestes que tu poses au quotidien, tous comptent, même s’ils nous semblent insignifiants
Mi
Bonjour,
La réponse à ma question a peut-être été déjà apportée (j’avoue ne pas avoir lu tous les messages). Je voudrais savoir si cette crème (un baume-chantilly me semble-t-il puisqu’il n’y a pas de phase aqueuse) est plutôt pour le visage ou pour le corps – ou même pour les deux. je suppose, vu la composition, qu’elle convient mieux aux peaux sèches…
Quel(s) actif(s) pourrait-on y ajouter (éventuellement) pour la rendre plus hydratante ou raffermissante ?
Merci pour les conseils, remarques et suggestions!
Bonjour
Merci beaucoup pour ton message. Personnellement j’utilise cette crème pour le corps. Sur mon visage, j’essaie de limiter les ingrédients que j’utilise. Actuellement, pour le visage je me limite à une huile de jojoba que j’ai infusée avec des fleurs du jardin, ou du beurre de karité les jours de grand froid. Pour le corps je trouve que les beurres seuls font des miracles pour retenir l’humidité après la douche. Le beurre de cacao pour l’odeur est mon chouchou. Pour raffermir des huiles tonifiante et qui aident à l’élasticité de la peaux peuvent aider, c’est le cas de l’huile de carthame ou d’avocat. Bonnes continuation dans tes explorations de produits naturels et à une prochaine !