Vous-vous en doutiez sûrement, mon article précédent était annonciateur de celui-ci ! Voilà un bon moment (deux ans, je pense…) que je suis une fan finie des savons faits à la main. Pourtant, ado, je trouvais ça tellement d’un autre temps. J’associais le savon artisanal avec l’odeur de lavande défraichie et la grand-mère crochetant des napperons. Depuis, je me suis mise au crochet, je fais des savons, même que mon plus abouti est à la lavande… Wow !
La lavande est loin d’être ma fragrance favorite. Parcontre, j’admets que, depuis que j’en fais pousser dans mon jardin, je ne peux que m’attendrir en regardant les petites fleurs mauves.
Comment j’en suis venue à me lancer dans la fabrication de savons
C’est une longue histoire. Pendant que grandissait mon intérêt pour le zéro déchet, je lisais partout que le savon de Marseille (le vrai) était un des ingrédient indispensable à avoir chez soi.
C’est alors que j’ai découvert, avec effroi, qu’on m’avait menti. Ce que je pensais être un savon de Marseille n’en était pas. Scandale !
Ni une ni deux, je me suis mise à scruter toutes les étiquettes des savons que je trouvais, au hasard de mes déplacements. Bien entendu, j’ai lu mille et un articles sur la toile. D’effroi en effroi, il devenait clair qu’il me fallait revenir à des produits de base, naturels et composés d’une petite liste d’ingrédients. Finalement, je me rends compte que, de salons en expositions, les savons faits à la main étaient (et sont encore) partout. Il est juste impossible de ne pas en trouver.
À travers toutes ces offres, je me suis mise en tête de trouver un produit fabriqué proche de chez moi. C’est ainsi, en cherchant notamment un shampoing solide, que je suis tombée littéralement en amour avec la Savonnerie des diligences. D’avantage depuis qu’elle propose des produits zéro déchet. Imaginez mon enthousiasme !
Je ne compte plus les vidéos, les articles, les avis que j’ai pu parcourir, les artisans rencontrés… Une chose devenait certaine, il fallait que je m’essaie. Toutefois, improviser dans la fabrication de savons n’est pas conseillé. Bien qu’Internet et YouTube regorgent de tutoriels et de DIY cela reste assez stressant :
- évidement, il y a la manipulation de la soude caustique : DANGER
- le produit final étant utilisé directement sur la peau, il est normal de ne pas vouloir manquer son coup
- se tromper n’est pas grave en soi, endommager sa cuisine est une autre histoire. Moi la corrosion ça me fait peur !
Si vous avez le moindre doute, participez à un atelier !
Les avantages de participer à un atelier/cours de fabrication de savon
Il y a des activités plus simples que d’autres, à faire seul, chez nous. Afin que l’expérience ne soit pas une catastrophe, il est préférable de faire appel aux conseils d’une personne aguerrie. Pourquoi joindre un groupe :
- bénéficier de l’encadrement d’un professionnel
- connaître toutes les précautions dans la manipulation des produits
- ne pas avoir à acheter les produits de base, ils sont souvent fournis ou disponibles pour un petit prix
- se rendre compte rapidement, à moindre frais, si c’est fait pour nous
- être certain d’obtenir un résultat, sans danger, sans mauvaises surprises
- apprendre d’avantage sur le sujet et obtenir des réponses à ses questions
- rencontrer d’autres personnes qui partagent des passions similaires aux nôtres
La recette de base [1]
Source : Coop Coco.
Vous êtes sur Montréal, la coop propose plusieurs ateliers, ainsi que tout le matériel nécessaire pour faire ses propres cosmétiques. Vous pouvez aussi vous faire livrer. De plus, le blogue regorge de recettes à faire soi-même, une vraie mine d’or.
Vous souhaitez faire des essais? Noblessence propose les ingrédients de base en vrac. Ainsi, vous n’achetez que la quantité nécessaire. Puis, vous pourrez évaluer si vous souhaitez vous lancer dans d’autres recettes.
Les ingrédients d’une recette de base
Donne environ 900 gr de savon
- 350 grammes (gr) d’huile d’olive
- 125 gr d’huile de noix de coco
- 125 gr d’huile de palme (issue d’une production responsable)
- 60 gr de beurre de karité
- 12 à 15 ml d’huiles essentielles
- 2 à 4 cuillères à table d’argile ou herbes (facultatif)
- 90 gr d’hydroxyde de sodium (NaOH) Attention à sa manipulation !
- 125 gr d’eau (idéalement distillée)
Matériel nécessaire
- un moule ou encore une boite, dont l’intérieur est recouvert de papier parchemin (compostable), ou à défaut d’une pellicule de plastique, ou encore, des moules en silicone
- des lunettes de protection et des gants
- des vieux vêtements à manches longues
- un bol en inox ou en verre
- une spatule en silicone (ne pas utiliser d’ustensile en bois)
- un robot mélangeur
- un thermomètre
- une plaque chauffante
- du vinaigre dans un vaporisateur afin de neutraliser la soude qui pourrait s’être déposée sur vos comptoirs et pour rincer tout votre matériel
Marche à suivre
- Portez des gants, des lunettes de protection et des vieux vêtements à manches longues
- Mesurez la quantité d’eau nécessaire
- Dans une pièce bien aérée, à bout de bras (ne placer jamais votre visage au dessus) versez lentement l’hydroxyde dans l’eau JAMAIS L’INVERSE. Puis, mélangez. Attention, la solution est exothermique (dégage de la chaleur) et peut causer des brulures. En cas de contact avec la peau, nettoyez rapidement à l’eau claire et avec du vinaigre. En cas d’ingestion, contactez rapidement le centre anti-poison
- Laissez la soude refroidir entre 37 et 46°C, dans un endroit sécuritaire. Identifiez bien le contenant, il est translucide comme de l’eau et son ingestion s’avère très dangereuse
- Faites fondre les huiles (sauf les huiles essentielles) à feu doux jusqu’à atteindre une température entre 37 et 46°C
- Retirez du feu
- Préparez vos huiles essentielles et, si voulu, les herbes ou argiles. Pour obtenir un savon de couleur, mélangez préalablement votre colorant naturel aux huiles essentielles
- Quand la soude a atteint une température comprise entre 37 et 46°C, versez-la lentement et avec précaution sur le mélange d’huiles (dont la température doit aussi être comprise entre 37 et 46°C)
- À l’aide du bras mélangeur, mélangez, encore et encore, jusqu’à obtenir la consistance d’une crème épaisse, appelée la trace. Selon votre robot, cette opération peu prendre de 20 à 30 minutes, voire plus
- La trace s’obtient lorsque votre cuillère laisse une trace nette sur son passage
- Ajoutez vos huiles essentielles et additifs (herber et/ou argiles) et mélangez de nouveau pendant plusieurs minutes, afin de retrouver la « trace »
- Versez dans votre moule (ou plusieurs petits). Placez dans un endroit sûr, pensez à couvrir afin de conserver la chaleur
- Par la suite, il faut attendre 24h. Découpez des morceaux et replacez-les en lieu sûr. Il n’est pas nécessaire de couvrir les savons. Au contraire, espacez-les afin que l’air circule convenablement. Au passage, ça sentira bon dans la pièce
Après 30 jours de cure, les savons peuvent être utilisés !
L’évolution de mes essais
Mon premier savon
Parce que je suis de nature peureuse (oui, oui), je ne me suis pas lancée dans le vide. J’ai suivi un atelier. C’est la meilleure chose à faire. On peut penser que je suis commanditée par la Coop, mais non. Totale transparence, je suis simplement une cliente hyper satisfaite.
Donc, lorsque j’ai fait mon tout premier savon, j’étais très enthousiaste. Un peu trop … Tout d’abord, puisque j’adore les odeurs de citron et d’agrumes, j’ai eu la main lourde sur les huiles essentielles, ce n’est pas si facile à mesurer. Sans oublier que j’ai rajouté de l’argile rose, des graines de canneberges, du curcuma (me semble que c’est un mélange intéressant avec les agrumes). Par la suite, je me suis laissée emportée et j’ai ajouter des pétales de calendule sur le dessus. Comme si ce n’était pas suffisant, j’ai additionner des écorces d’oranges séchées, que j’ai pris le temps de couper en tout petit. Si j’avais eu autre chose sous la main, je l’aurai surement intégré !
Par la suite, est venue l’étape de la coupe. J’ai découpé mon bloc comme j’ai pu.
Ainsi, vous l’aurez compris, l’imagination n’a pas de limites ! Au final, le résultat n’était pas mauvais, j’étais même très fière de moi. Le savon sent très bon, une légère exfoliation. Hormis le fait qu’il ne soit pas coupé droit, il est plutôt mignon. Mais, un conseil : Less is more. Il y avait beaucoup trop d’ingrédients.
Le second
Par la suite, rendue à faire un second essai, j’ai opté pour la parcimonie. En même temps, c’était difficile de mettre plus d’ingrédients que dans le premier… Jugez par vous-mêmes.
En dehors des ingrédients de base, j’ai choisi : avoine, miel et romarin. Depuis que je ne mange plus de gluten, il me restait des flocons d’avoine biologiques. Finalement quelle belle façon de les réutiliser et voici un beau clin d’œil au zéro déchet. De plus, les herbes séchées proviennent de la récolte, du jardin, de l’an dernier. Plantez du romarin, vous en aurez pour… toujours, ça pousse vraiment bien !
Enfin, pour ce qui est du miel, j’ai cherché longtemps pour être certaine de ne pas me tromper, car c’est un ingrédient difficile à travailler. En définitive, j’en ai mis trop peu pour qu’il puisse être discerné. En attendant de pouvoir mettre la main sur un pot de miel de mon quartier, je m’approvisionne au verger où nous cueillons des pommes chaque année. Les fleurs de pommiers sont éphémères et le miel obtenu est très doux.
Par ailleurs, que je me suis procurée un moule en silicone pour savon, aux bords bien droits. Les moules à gâteaux, ne sont pas carrés mais plus étroits à la base qu’en haut. Les savons sont en forme de trapèze. Je ne pense pas que cela soit gênant, mais tant qu’à faire… Sans compter sur le fait que je ne me sentais pas confortable d’utiliser un plat dans lequel j’allais cuire des aliments. Mieux vaut ne pas faire des mélanges avec les ustensiles.
Mon troisième essai de savon maison
Jamais deux sans trois !
Je pense que voici mon savon plus abouti ! Ok, c’est facile à dire quand j’en ai fait juste … trois fois. Par contre, avouez que c’est une belle progression.
Donc, LA grosse amélioration : vous constaterez que les morceaux sont coupés à peu près droits. Comprendre que les bords sont pas en diagonale, si on jette un œil sur la tranche.
Il s’agissait d’une commande spéciale, donc j’y suis allée avec le parfum souhaité. À savoir : lavande. Dans ma tête, voici à peu de choses près ce qui s’est dit, avec une face vraiment pas convaincue : « non ! c’est pas vrai que je vais faire un savon à la lavande… faut que je rende cela un peu plus sexy ! ». C’est alors, que je me suis mise en quête de trouver quelque chose à ajouter avec la lavande. Mais en même temps, je lisais que c’était parmi les parfums les plus populaires. Pourquoi diable je me cassais la tête à vouloir faire différant ?
Résultat : un savon à la lavande avec un peu de miel (en bout de ligne, enseveli sous l’odeur de lavande). Grand-mamans et grandes-tantes, je comprends pourquoi vous en mettiez partout, la lavande aliène toute autre odeur. Par contre, quelques grains de lavande viennent de mon jardin ! Là, je me trouve pas mal cool ! Je me suis même surprise à la réflexion suivante : « yeah l’année prochaine je pourrai en avoir 100% du jardin ».
Le mot de la fin
Et voila, ainsi s’achève le récit de l’aventure : mimi fait des savons ! En définitive, je voulais en faire moi-même. Après coup, j’y ai vraiment pris plaisir. Puis, est-ce-que j’en referai ? Définitivement. Les aspects je-surveille-la-température et oulala-la-magie-opère me fascinent. Et puis, économiquement c’est vraiment imbattable, j’ai des stocks pour l’année entière. Plusieurs idées se trament dans mon petit coco, notamment avec une ligne directrice très personnelle, inspirée des plages et des jardins de mon pays.
Alors, pour ou contre les savons faits à la main ?
Bravo pour cet article, j’ai bien envie de me lancer aussi !
Merci pour ton commentaire ! Oui il faut essayer, n’hésite pas si tu as des questions !
Merci, je vais tenter l’expérience avec ton texte d’information. Merci
Bonjour
Pourquoi une cure de 30 jours avant l’utilisation ? Trop excitée par la recette je l’ai utilisé ce soir après 24 heures et woww une histoire d’amour est née
Merci
Bonjour, la cure de au moins 30 jours est nécessaire pour que la réaction de saponification soit complète.
Ainsi, on est certain que toute la soude caustique a été transformée et que le produit est tout doux pour la peau.
Quand on commence à faire des savons, cela devint une vraie addiction !!! je suis vraiment contente que tu en fasse l’expérience !
Très beau et bon article .
Suis intéressée par une pratique avec vous c’est possible? Merci d avance
Bonjour Marthe,
Si tu habites Montréal et ses environs, je propose des ateliers en petits groupes.
bonne journée
j’ai trop apprécié ce que vous faites , bravo
merci beaucoup !
Bonjour, merci pour votre article, très intéressant.
Où se procurer les ingrédients pour la fabrication des savons?
J’habite à Saint Sauveur, connaissez vous les coordonnées d’un atelier.
Merci de me repondre.
Bonjour,
Coop Coco permet de faire des achats en ligne avec livraison directement à la maison.
Je ne connais pas personnellement d’atelier à St sauveur, mais il y en a à Val David. ici
J’espère que vous trouverez un endroit proche de chez vous, sinon n’hésitez pas à m’écrire, je donne des ateliers privés.
bonne continuation à vous.
Mi
WAW j’ai trop aimé ce que vous faites , bravo et bonne continuation 🙂
Bonjour,
Un grand merci pour votre soutien. <3
Mi
Bonjour, j’ai envie de me lancer dans la fabrication de savon pour mon bien personnelle.
J’en ai jamais fait mais tres interesser par cela. J’ai lus votre article et c’est vraiment interessant.
Pouvez vous me donner un apercu du coût lorsqu’on veut debuter et faite vous encore des atelier d’initiation de fabrication de savon
Je demeure a Vaudreuil
Merci
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. C’est toujours une excellente idée que de vouloir apprendre des nouvelles choses, surtout si elles peuvent être utiles tout en étant ludiques.
Plusieurs compagnies propose des ateliers de fabrication de savon, les coûts peuvent varier de 50 à une centaine de dollars. Si l’aventure vous intéresse, j’ouvre ma cuisine à toutes les curieuses restant à Montréal, ses alentours, ou de passage.Le temps d’une matinée on le fait ensemble et vous repartez avec une douzaine de savons.
Bonne journée
Mi
Il faut suivre l’atelier de base pour comprendre ce que l’on fait. Après, arrive la création. La patience et les essais seont de mises mais, le résultat est magnifique. J’ai essayé et moi aussi, je suis tombé en amour avec le savon que je fais.
Merci de prendre le temps de nous aider et informer sur tout ces produits qui occupe notre quotidien.
Bonjour Chantal
Effectivement, il est plus sûr de prendre une formation de base avant de se lancer, il s’agit tout de même d’un produit d’utilisation quotidienne et c’et toujours une bonne choses de se faire guider par des personnes qui n’en sont pas à leurs premiers essais. Je suis me suis moi aussi laissée prendre au jeu de fabriquer des savons,c’est tellement un beau cadeau, personnel, sain et personnel.
Je te souhaite beaucoup de belles expériences et merci pour ton gentil commentaire, il me fait très plaisir
Mi
Bonjour
Ou trouver les produits pour faire des savons ecologique ??
Merci
En général, il est possible de trouver une bonne partie des ingrédients dans les magasins d’alimentation naturelle et bio.
Au Québec, je conseille coop coco, il est possible de se faire livrer.
Selon votre pays, une petite recherche en ligne vous mènera rapidement vers une boutique proche de chez vous. Bonne journée et bonne continuation dans la cosmétique naturelle !
Mi
Bonjour! Croyez-vous qu’il serait possible de remplacer l’huile de palme par une autre huile? Merci!!!
Bonjour,
Je comprends la polémique autours de l’huile de palme.
L’huile de palme a l’avantage d’être abordable et de donner des beaux savons qui moussent sans trop d’ingrédients. Dans une recette la quantité de soude est calculée en fonction des huiles utilisées, il n’est donc pas possible de remplacer une huile par une autre. Je vous transmets par courriel une recette sans huile de palme, mais qui demande en contre partie plus d’ingrédients. Je les choisie pour qu’elle ait des ingrédients quand même abordables
Bonne continuation
Mi
Je vis au Maroc et je n ai pas trouvé d hydroxyde de sodium pourriez vous me dire comment réussir mes savons cans cela et merci d avance
BOnjour
L’hydroxyde de sodium est parfois distribué sous le nom de soude caustique ou juste NaOH.
Il est possible de commander en ligne. En tapant dans votre moteur de recherche acheter (ou buy) Soude caustique, vous obtiendrez des adresses où vous en procurer dans votre pays.
Je ne connais pas vraiment les enseignes Marocaines, mais voici le type de résultat que j’ai obtenu en effectuant cette recherche : lien
Bonne continuation
Mi
top ? , mais ce savon pour quelle type de peaux ?
Bonjour
les huiles utilisées sont vraiment les plus neutres qu’on peut trouver, donc il est pour des peaux normales ou sèches. Pour les peaux délicates j’ai aussi eu des bons retours mais tout dépend du problème de la personne.
Je dirais donc qu’il convient à toute la famille 🙂
À la prochaine
Mi
Bonjour et merci pour ces bons conseils. J’ai réalisé mes premiers savons aujourd’hui. Je les ai mis dans des petits moules en silicone.
Tout s’est bien passé. J’ai hâte de pouvoir les essayer dans …31 jours.
Bonne journée 🙂
Wow c’est super !
Quand on commence, c’est difficile d’arrêter.
Et puis c’est tellement valorisant de faire des produits soi-même en plus d’avoir des jolis cadeaux vraiment personnels
Bravo !
Mi
Merci pour ton article! c’était la première page que m’est apparu et j’ai adorée. Cet été je voudrais faire un essai, le premier pour moi. On verra…
Bonjour Mariana,
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire qui me touche vraiment beaucoup !! Je te souhaite des belles expériences de fabrication ! Si l’envie te vient, n’hésite pas à partager tes résultats !
Bonne continuation
Mi
bonjour a toi je suis nouvelle dans le domaine de la fabrication du savon on me disait pratique avant et je suis rendue a ma 5 » recette et rien ne va bien. le deprimée de st jérome martine
j’ai vu très tard ton message (vacances, rentrée, feuilles qui tombent … heuu plein d’excuses)
Si tu viens sur Montréal on en fait ensemble !!!
Écris-moi pour qu’on en discute
Mi