Dans cette section, rien de miraculeux, juste une idée simple et accessible pour faire maigrir sa poubelle et éventuellement viser le zéro déchet. Durant le prochain mois, après avoir réfléchi, s’être informé, s’être et avoir questionné, pourquoi ne pas passer à une autre étape : agir. Yeah !!!
Le petit geste écolo du mois : On apprend à dire NON !
Pourquoi dire Non durant un mois
En terne zéro déchet, dire « Non » signifie : refuser. Soit dit en passant, français aussi.
Il semblerait qu’une habitude peut s’ancrer dans notre quotidien si elle est répétée durant au moins 21 jours. C’est pourquoi, il y a de bonnes chances, qu’après un mois, il soit possible de faire d’une action, jusqu’alors peu commune, une habitude.
Dans un monde idéal, l’objectif serait que tout le monde porte des gestes éco-responsables de manière aussi naturelle que de boucler sa ceinture en voiture. Vous saisissez ?
Un mois est, généralement, découpé en quatre semaines, voilà quatre belles raisons pour se créer quatre défis pour dire Non. C’est à dire, quatre idées à appliquer chaque semaine pour refuser ce qui pourrait potentiellement devenir un déchet.
Bien évidement, je ne vous retiendrais jamais de poursuivre ces défis pour une plus longue durée.
Première semaine : Non à la publicité dans la boîte aux lettres.
Inondés ! Nous croulons sous la publicité. Qu’elle soit visuelle, audio et bien évidemment papier. Les septiques diront que le papier se recycle. C’est vrai, mais il doit être pressé, imprimé, puis transporté et enfin stocké. La durée de vie utile d’une publicité ? Quelques minutes aux mieux. Celles qui survivent le plus longtemps sont surement les menus de la pizzeria du coin qui sont épinglés sur la porte du réfrigérateur.
Au Québec, il est possible de se procurer des autocollants au bureau de la mairie, au Bureau d’Accès, au même endroit où récupérer son bac de recyclage) ou dans un point de service municipal, comme les éco-quartiers et les associations.
Vous pouvez aussi :
- l’acheter, mais sans farce, il est gratuit à la mairie
- passer commande auprès de Publi-sac eux-même, au 1 888 999-2272, l’autocollant vous sera envoyé gratuitement
- télécharger un motif et l’imprimer
- fabriquer votre propre étiquette
- achetez un écriteau autocollant dans une quincaillerie, au le rayon des pancartes « à vendre », « à louer »
Sachez que si la mention est apposée sur votre boîte aux lettre, les distributeurs de Publi-sac et de Poste Canada se doivent de respecter votre refus. De plus, le site web de la compagnie propose toutes les promotions dans un format électronique, malin !
En France, il existe plusieurs associations et municipalités qui proposent des autocollants
Rien qu’en France, le Ministère du développement durable indique, que près de 850 000 tonnes de courrier sans destinataire sont adressées chez les particuliers. C’est ÉNORME !!! Téléchargez l’étiquette sur le site web et collez-la vite !!!
Dans le cas des boîtes postales, il est nécessaire de se renseigner, auprès de son centre postal, des pratiques à ce sujet.
Pour finir
Je ne suis pas une adepte des nouvelles alarmistes ou des articles qui nous bombardent de chiffres. C’est un peu trop moralisateur. J’ai conscience que, dans ce blogue, mon message l’est déjà bien assez. Ainsi, amis avides de statistiques, je vous laisse sillonner la toile pour cela. Ici ou auprès de super Google.
Par contre, qui dit refuser les publicités ne veut pas dire se couper totalement des rabais offert par vos commerces favoris.
Consultez, en ligne, les offres de vos enseignes préférées. Abonnez-vous à leur lettre d’envoi, elle donne des avantages exclusifs à leurs abonnés (différent d’une compagnie à l’autre).
Sur ce site, vous trouverez, regroupées, les promotions de plusieurs magasins de la grande distribution.
Ne plus recevoir de courrier non sollicité est un petit geste, qui démultiplié, permettrait de sérieuses économies : de papier, d’encre, de manutention mais aussi de carburant (transport de distribution et du trajet vers les centres de retraitement ou de recyclage). Et puis, cela vaut ce que ça vaut, c’est tout de même très agréable de ne plus avoir à retirer des dépliants et à les mettre directement dans le bac à recyclage. Gain de temps et meilleure humeur !
Allez, ensemble on est plus fort !
Je vous dis à bientôt et bon virage vert !
Hello Mimi,
Ton blog n’est pas moralisateur mais sensibilise aux petits gestes qui ne coûtent rien et qui sont faciles à mettre en œuvre pour faire du bien au quotidien.
Je me souviens qu’avec l’avènement de l’informatique la consommation de papier allait diminuer considérablement…. Quelques années après je me rends compte que peu de choses ont changé du coté de la grande distribution, de nos administrations, des grandes enseignes. Cependant tu le dis si bien, il faut peu de temps pour changer ses habitudes. On peut agir simplement en prenant de nouvelles habitudes sans réellement changer son quotidien et ca me plait.
Merci pour tes idées et ta façon de les véhiculer.
Allo, merci pour tes gentils mots, ils me touchent beaucoup. Oui il faut y aller progressivement, avec les moyens dont on dispose. Rome ne s’est pas créée en un jour…
Si mes écris peuvent aider ou juste faire naître une petite (même toute petite) réflexion, alors je suis ravie, voilà ma récompense.