Le petit geste du mois : Dire “Non”.

Un mois est, généralement, découpé en quatre semaines, voilà quatre belles raisons de se créer quatre défis pour dire Non. C’est à dire, quatre idées à appliquer chaque semaine pour refuser ce qui pourrait potentiellement devenir un déchet.

Précédemment, on disait bye-bye aux courriers non sollicités. Pour cette semaine, période de vacances oblige, pas de stress, allons-y tranquillement et dans la continuité de la semaine précédente.

Seconde semaine : Non aux dépliants.

Je ne parle pas de ceux qui nous arrivent par la poste, c’était le geste de la semaine passée. D’ailleurs, si votre autocollant “non aux pub” n’est pas encore sur votre boîte aux lettres, courez vite vous le procurer ! Il n’est jamais trop tard.

Cette semaine, parlons des dépliants …

En premier lieu, ceux que nous prenons volontairement, qui nous sont remis en main propre dans un kiosque, un salon, dans la rue…  et que nous prenons. Que se soit machinalement, par curiosité ou parce que nous avons un réel intérêt pour le sujet proposé.

Le prospectus qui vous est tendu dans la rue, si vous le prenez, vous le faite volontairement, vous avez toujours le choix de dire “Non merci” et cela avec le sourire.

Puis, qui dit dépliant, dit aussi ceux que nous prenons de notre propre chef dans un présentoir.

C’est dans vos décisions que votre destinée se forme.

Anthony Robbins

Un exemple

En vacances, nous nous sommes tous arrêtés devant le présentoir de l’hôtel, du musée, etc. proposant les prospectus des activités offertes en ville, des sorties, des attractions, etc.

Même si c’est tentant, résistez à ce faux besoin de le prendre.

Deux photos de deux présentoirs avec des prospectus de spectacles et activités ludiques

Photo : MimiK

Si vous souhaitez faire une activité particulière, visiter un lieu, essayer un nouveau restaurant, que sais-je … Prenez en note le nom, le site web en question et consultez le site en ligne. Vous y trouverez les heures d’ouverture, les tarifs, les activités et autres informations pertinentes. De plus, il y a de bonnes chances que le site web soit plus à jour que la publicité dont la date d’impression est surement très antérieure.

Sinon, lisez le prospectus, prenez note des informations qui vous intéressent. Puis, replacer le dépliant dans son présentoir.

Mieux, si comme moi vous souffrez d’un déficit de mémoire, prenez une photo. Voilà une façon géniale de garder de l’information, qui une fois qu’elle ne vous sert plus peut être supprimée sans aucun remord. zéro déchet !

Je trouve la photo vraiment pratique, au lieu de ramasser les cartes de visites, dans les salons, les expo ou les congrès. Une fois rentrée et au calme, un tri rapide des photos permet de ne conserver que les informations pertinentes et qui m’interpellent vraiment.

 Pour finir

Voilà, rien de trop compliqué, vous éviterez d’encombrer poches, sacs et siège arrière de voiture (je pense que c’est souvent là qu’atterrissent majorités des dépliants).

Ce mois, on refuse ce qui pourra devenir un déchet ! Et on profite des petits bonheurs du quotidien. Comme trouver dans un présentoir une pub avec un chat, qui a pas rapport mais qui m’a bien faite rire…

 

Domine ta poubelle dès maintenant !

Profite d'une foule d'astuces zéro déchet. Reçois tout de suite les 4 conseils indispensables pour alléger ta poubelle, transformer durablement ton quotidien et bien plus encore ! C'est gratuit !

Bravo ! Que l'aventure commence !

Défi gratuit !

7 jours pour mettre ta poubelle au régime

et créer ta routine zéro déchet

Tu es inscrit au défi 7 jours pour mettre ta poubelle au régime !

Pin It on Pinterest

Share This