Dans la rubrique nouveau restaurant, voici un petit dernier dans le quartier de St Henri : Chez Lavigne. Le concept : un bar à vin avec des petits plats à la saveur de terroir.
Présentation
Chez Lavigne, c’est avant tout une cave à vins. La carte propose des vins d’importation privée. En plus d’être choisis avec soin, ils proviennent de producteurs respectueux de la nature, amoureux de la vigne et de la terre. Personnellement, sans être une fan, j’aime l’idée.
Le serveur saura décrire l’histoire derrière ses meilleures bouteilles.
Même si l’endroit se définit comme un restaurant, disons plutôt que les plats agrémentent les vins. Les plats justement, ils chantent nos régions. À lire le menu, on comprend que le chef a délibérément voulu mettre en avant les produits du terroir.
L’ambiance est très lounge, un joli mélange de déco industrielle et minérale, avec du béton, du bois, les reflets des verres et des bouteilles sur les murs… Les grandes portes-fenêtres de garage annoncent un été convivial, à partager avec des amis.
Mon avis
Je ne suis pas une grande amatrice de vin. Par contre, je dis bravo au serveur qui a su agencer les verres avec mes plats, tout en respectant mon aversion pour les goûts trop francs, trop forts, trop âpres, trop prononcés (trop adultes) pour novice que je suis.
Sur la carte, les plats ont l’air délicieux et ils le sont. Heureusement, car ils arrivent en petite portion. Petite comme petite/mini, comme dans dégustation. L’avantage est qu’on ne sort pas avec l’impression d’avoir trop mangé. Bien que vraiment goûteux et surprenants, aux vues des prix, je m’attendais à un chouia plus. Mon dessert était plus gros que mon plat principal.
Je n’enlève absolument rien au chef qui a réussi à bien mettre en valeur ses produits.
Côté entrées, les huîtres sont à l’honneur et lors de notre visite les asperges du Québec. Un plat de poisson pour moi et l’agneau de Kamouraska pour grand Chef.
En ayant choisi un soir de semaine, nous étions tous seuls, à l’exception de quelques clients venus prendre juste un verre au bar.
L’endroit a du potentiel. Pour les amoureux du vin, je suis certaine qu’ils y feront de belles découvertes. L’ambiance se veut chic, un brin casual. Avec ses grandes portes fenêtres, j’y entrevois d’agréables 5@7 entre amis.
Une petite suggestion serait de proposer des plats à picorer, ou à partager, afin d’accompagner son verre de vin, sans avoir à s’asseoir à table.
Chez Lavigne, c’est une belle petite découverte, dans un quartier en constante évolution.
Photo : MimiK
Chez Lavigne, 4280, Rue Notre Dame Ouest, Montréal.
C’est typiquement les endroits que j’adore. J’ai hâte de découvrir Lavigne a mon arrivée. Ce sera l’endroit où nous ferons notre « dîner de bienvenue » en famille.
As tu d’autres découvertes dans le quartier ?
Le quartier est en pleine explosion côté restaurants. Il y a bien sûr à l’Est de la rue Atwater l’incontournable Joe Beef, le Bon Vivant. Puis toutes les nouvelles adresses de Griffintown
Côté Ouest.
Rasoï (indien), Gracia Africa (à découvrir), Les Satay Brothers, Nosy (japonais, un vrai, pas une place à sushi), Sumac, la Vague, 3734.
Plus proche du métro St Henri : Le H4C, Smoking Vallée, Tacos Victor, Café Frida, Adamo (pizza à la pointe), Lavigne, Cho, Tequila Bar, FF (pizza), Lupita, Arthurs, Tuck Shop, Grumman 78…
Pour les collations : Léché Desserts, Rustique, Patrice Pâtissier, Mamie Clafoutis, Itsi Bitsi, etc.
Bref, un beau coin de Montréal à découvrir…
GÉNIALE !! J’ai déjà entendu parler de Lupita. Il y a tant à découvrir… St Henri deviendrait il le quartier où ça bouge ? Un nouveau plateau ? À suivre
Le plateau est un quartier très apprécié pour tous ses restaurants et lieux branchés.