Des arguments contre le zéro déchet ? !
Mi
Bisounours
Écolo Zen
Vous êtes toujours nombreux à m’écrire et à me poser des questions. Un grand merci, j’adore ça et grâce à vous, je ne tiens rien pour acquis. Il n’y a pas longtemps, je me suis faite poser une méchante colle : y-a-t-il des arguments contre le zéro déchet ?
En temps que petite tannante, je me dis que toute chose présente ses avantages et ses inconvénients, que la médaille a toujours un envers, que la perfection n’existe pas, etc. Dans le même esprit, si il y a des personnes pour, il y a forcément des personnes contre.
Je vous retranscris la réponse que j’ai donnée. Est-ce que je me dirige sur un terrain glissant ? Je vous laisse vous faire votre opinion.
“La plus grande arrogance est de ne jamais se remettre en question. »
Serge Tracy
EXTRAIT DE LA QUESTION D’ALINE —
[…] J’essaie de créer un portefeuille de documents contenants des idées pour et des idées contre le ZD. Mais le problème c’est que cette pratique est tellement en vogue que je ne trouve aucun article contre[…]
MA RÉPONSE À FROID (sans élan et sans correction.) –
En fin de ligne, c’est toujours le consommateur qui choisi, et malheureusement il n’est pas toujours prêt, que se soit dans sa démarche, dans son état d’esprit ou financièrement.
Certains pensent qu’il nous faut une volonté politique pour que les choses bougent, c’est tout à fait vrai, Mais, heureusement, beaucoup de changements ce sont produits suite à des initiatives populaires, donc je reste confiante sur l’avenir.
Il appartient à nos enfants et ils sont très sensibles à cette nouvelle vague de préservation. C’est souvent eux qui éduquent leurs parents. 🙂
[…]
OÙ EN EST MA RÉFLEXION QUELQUES JOURS PLUS TARD ? –
Je me suis mise à retourner bien des idées dans ma tête et j’ai cherché une façon dont les présenter. Comme je ne suis pas une pro de l’argumentation, je fais une tentative. Qu’on soit clair, j’essaie de trouver des arguments contre le zéro déchet, sachant que j’ai fait de ce mode de vie mon cheval de bataille.
Mais, il est naturel d’avoir les points de vues contraires afin pour que chacun puisse se faire son propre avis. Par contre, je ne vous le cacherais pas, je risque de ne pas être objective pour un sou…
Pour une convaincue pure et dure comme moi, trouver des arguments contre mon mode de vie est tout un tour de force. Autant dire que la démarche est contre nature, hahaha.
Mais l’exercice est intéressant et mérite réflexion. J’espère que vous avez compris que je suis totalement engagée dans ma démarche de sauver le monde en tentant de diminuer mon emprunte écologique et j’espère sincèrement vous encourager à faire une petite action dans ce sens.
7 ARGUMENTS CONTRE LE ZÉRO DÉCHET —
1 – Il faut fuir les discours/idées extrêmes
Est-ce qu’on voit apparaître des nouveaux gourous de l’écologie ? Est-ce que le monde va mal, au point que tout va s’écrouler. À entendre les environnementalistes, depuis des décennies (oui parce que le problème existait déjà au temps de nos grand-mère. Souviens-toi, on les appelait des hippies et ils avaient l’air louches), la fin est proche.
Je suis d’accord, qu’il ne faut pas se laisser leurrer par les discours qui prônent le tout noir ou le tout blanc, et que de manière générale je me méfie de tous ceux qui sont catégoriques, bornés, obtus et peu ouverts.
Est-ce que croire à 110% que la réduction des déchets est la chose à faire, fait de moins une extrémiste de l’écologie ? Je me rassure en me disant que je crois au bien fondé de ma cause. (comme tous les extrémistes) bon il me faut un autre argument, car là je m’enfonce…
2 – Il n’y a pas de demi mesure dans le zéro déchet
Les personnes contre la démarche diraient qu’avec ce type de démarche c’est tout ou rien.
C’est vrai, si tu regardes les résultats des supers stars du Zéro déchet, les Béa Johnson de ce monde, c’est certain que l’objectif semble inatteignable,
Mais ce n’est pas parce qu’il y a tout à faire qu’il ne faut rien faire ! Personne n’a atteint un 1kg de déchet en un an entre midi et 14h la même journée.
On s’entend que ça demande du temps. Et pas uniquement du temps, au même titre que perdre du poids, cela demande discipline, régularité, courage et conviction.
Le fait de ne pas faire entrer tes déchets dans un pot de confiture ne fait pas de toi un ennemie du zéro déchet ou de la sauvegarde de la planète. Chacun à notre échelle, nous pouvons faire quelque chose et agir aujourd’hui.
Notre action peut être toute petite, ce sera déjà mieux que rien
3 – Les adeptes du zéro déchet ont un mode de vie incompatible avec la réalité
Là, il s’agit d’une idée reçue que j’ai déjà abordé dans un autre article.
Mon contre argument : je ne vis pas dans une grotte, j’ai un travail, une famille, des loisirs comme tout le monde. Pourtant, je fais de mon mieux pour faire ma part, à mon niveau et selon ce que je suis capable.
Et surtout, je ne suis pas la seule à le faire, il y a des familles avec plusieurs enfants, un chien, un chat un hamster, que sais-je, qui y parviennent. Ils sont tous normaux, à la différence près qu’ils ont fait certains choix de vie.
4 – Les changements climatiques sont un effet naturel …
Bon, là il y a souvent amalgame entre changements climatiques et conditions météorologiques. En effet, au plus fort de l’hiver, nous vivons des -30, voire -40 à Montréal. Alors les écolo septiques vont être heureux de nous crier « il est où votre réchauffement climatique! »
Or, j’ai cru comprendre que parler de changement climatiques c’est voir sur le long terme, alors que la météo s’établit sur un moment précis. Je ne suis ni climatologue, ni météorologiste, mais je suis certain que ni l’un ni l’autre n’aime se dire qu’il est l’une ou l’autre profession. À chacun son expertise.
Ce n’est pas parce que la météo dit qu’il faut froid, qu’il faut nier les bouleversements globaux que subit notre planète.
Nous vivons peut-être une ère de réchauffement, mais bizarrement elle est arrivée pile dans le même temps que l’industrialisation des grandes puissances.
5 – On a toujours fait ainsi, pourquoi changer, il faut se méfier de ce qui est nouveau/différent
C’est tellement stupide comme réflexion que je n’ai même pas envie de me battre.
Ceux qui se complaisent à ne pas voir l’effet de la sur consommation, de l’obsolescence programmée, des océans qui étouffent, sont surement les mêmes qui pensent que les catastrophes naturelles des dernières années ne sont que le fruit de la sur-médiatisation et qu’en fait ça a toujours été ainsi… En ce qui concerne, justement les catastrophes climatiques, on pouvait croire qu’elles ne touchaient que les pays en voie de développement, donc que les pays riches (nous) n’étions peut-être pas responsable… Bon au delà, du manque de l’hypocrisie d’un tel comportement, force est d’admettre de ces mêmes catastrophes sont à nos portes. Sécheresse en Californie (ok y a un dessert à côté, mais non ce n’est pas normal), inondations à Paris, les mégas ouragans successifs à l’Est des États-Unis….
Je pense qu’il faut arrêter de vivre comme on l’a toujours fait, soit disant parce que c’est comme ça qu’évolue le monde. Et puis non, revenons quelques générations en arrière, les dépotoirs n’étaient pas plein à craquer. Oui, il y avait moins d’habitants sur la terre, donc forcement moins de déchets… Arrêtez, nos sociétés actuelles si elles adoptaient des gestes plus en accord avec l’économie circulaire, et bien on ferait un bon incroyable en avant.
Je pense que je vais faire un article sur l’économie circulaire (je vous tiens au courant)
6 – Réduire ses déchets, au niveau individuel n’est pas la solution
Là, je me fais dire que mon action n’est qu’une goûte d’eau dans l’océan. Peut être, mais il suffit parfois d’une seule voix pour faire balancer le cours de l’histoire. À plusieurs moment, il a fallut des hommes et des femmes qui semblaient bien peu nombreux pour nous permettre de jouir de certains droits aujourd’hui.
Personnellement, je revendique le droit que mes enfants puissent évoluer dans un milieu sain, propre et vert.
Mon action, même si elle parait anodine à l’échelle mondiale, ne l’est pas tant que cela. Nous sommes de plus en plus nombreux, les enjeux environnementaux commencent à être pris en compte par les politiques…
L’action individuelle cumulée permet de faire pencher la balance pour le mieux.
7 – Comme d’autres modes, celle du zéro déchet va s’essouffler
Je ne parierai pas la dessus. Le nom changera, le tout évoluera. Moi-même je change, j’ai encore souvent le terme zéro déchet dans mes dires, mais de plus en plus je pense économie circulaire, consommation raisonnée, circuits courts, …
Oui le terme zéro déchet est peut-être une mode, mais les convictions en amonts demeureront. Avant, je me disais écologiste, grano, hippie, slow (pour tout ce qui est slowlife, slowfood, slowcosmetic…), quelque soit le mot, on parle de la même chose.
Le zéro déchet c’est juste pour mettre une image sur un mode de vie.
Le mot de la fin
Je suis peut-être un bisounours qui vit dans un monde imaginaire, rempli de licornes et de chats avec des des pouvoirs magiques, rien ne m’empêche de rêver.
Et au delà du rêve, je souhaite faire mes choix au quotidien des actions conscientes et avec un but précis. Je ne suis pas parfaite, je ne vais pas changer le monde toute seule. Mais vous savez quoi ? je ne suis pas toute seule, il a toi et moi, et nous sommes plein d’autres encore.
Je reste convaincue que ma démarche est la bonne et que chacun à notre échelle, avec des petites actions, nous pouvons faire une différence, un geste à la fois,
Un déchet à la fois, on va sauver le monde !
Qu’en pensess-tu ?
- oui,
- peut-être,
- me sembles,
- parce que,
- je suis pas certain,
- oui mais…
Alors dis-moi tout ! J’ai hâte de te lire !
À faire chaque jour
RESTER CURIEUX
Objectif de vie
FAIRE LA DIFFÉRENCE
Pour rester heureux
OSER
« Quand tout le monde regarde à droite, il faut regarder à gauche » Warren Buffet
Information erronée et complètement débile
Chacun à ses propres opinions et je les respecte.
Malheureusement, je trouve que ce commentaire manque cruellement de précision. Il m’aurait fait plaisir de répondre de manière plus ciblée.
Quoi qu’il en soit selon moi ma démarche de réduire mes déchets, demande oui des efforts, mais elle est oh combien gratifiante en fin de ligne. Est-ce de l’information erronée ? À vous de juger
Est-ce complètement débile ? J’ai choisi un mode de vie en accord avec mon besoin d’agir pour limiter les produits nocifs, les plastiques, les objets à usage unique, j’ai opté pour la décroissance, le minimalisme et une vie plus simple, moins remplie d’objets mais plus pleine de sens, d’expériences, de partage et de douceur. Si tout cela est débile, alors je veux bien être la plus débile du monde !
Bonne journée le monde, je vous aime, même quand certains mots font un peu mal !
Mi
Sans être une experte, je pense que les principaux arguments contre le zéro déchet sont plutôt: « ça coûte trop cher » et « ça prend trop de temps ».
Je pense que surtout le deuxième point peut être un vrai argument. Réduire ses déchets demande un effort, il faut changer des habitudes, passer plus de temps à faire des courses, la cuisine, etc. Cet effort peut être difficile de fournir dans certaines circonstances (travail très chargé, problèmes de santé…), surtout si on n’a pas les « bons » magasins à proximité. Si j’ai commencé à m’intéresser à cette démarche, je n’ai pas vraiment avancé dessus, parce que j’étais bien trop fatiguée ces derniers mois pour entamer un tel changement. A part éviter de prendre un café à la machine, et je ne le faisais déjà pas régulièrement avant… Bon, là je vais déménager et avoir des changements de toute façon, donc j’espère quand même que ça me permettra de mettre en place de meilleures habitudes! (Et j’en avais peut-être déjà quelques-unes: j’ai toujours un sac sur moi pour les courses, je fais mon pain et je cuisine pour l’essentiel moi-même à cause d’intolérances alimentaires, donc j’emporte mon déjeuner au bureau, je ne bois pas d’eau en bouteille, j’ai une tasse au bureau pour le café, quand j’ai des sacs plastiques je les réutilise, de même qu’une petite bouteille pour les déplacements…)
Sinon dans les arguments « contre », il y a ceux qui disent par exemple que l’impact écologique d’un sac réutilisable en coton est supérieur à celui d’un sac en plastique à cause des ressources que consomme la culture du coton. Enfin, ce n’est pas tellement un argument contre le zéro déchet, mais en tout cas un argument en faveur des sacs plastiques du supermarché.
Bonjour Fleur
Merci beaucoup pour tes commentaires très pertinents !
Effectivement le manque de temps est l’argument qui revient le plus souvent. Le coût aussi, ensuite tout est une question de priorité et surtout de temps. Il n’est pas question de faire des changements drastiques, car ils sont impossibles à faire durer dans le temps. En faire un peu à son rythme est une meilleure façon afin d’intégrer une nouvelle habitude.
L’argument du coton en comparaison au plastique est vraiment une belle façon de faire l’autruche. La quantité de plastique dans les océans est bien plus néfaste que le traitement du tissus. De plus en plus de sacs réutilisables sont faits de tissus éco responsables ou réutilisés. Une utilisation multiple en comparaison à une utilisation unique n’est en rien comparable.
Je suis ravie d’apprendre que tu opères de petits changements et que tu t’informes sur le sujet, c’est toujours le point de départ, et un geste à la fois toi aussi tu vas sauver le monde 😉
Ensemble on peut faire des grandes choses ! Alors encore merci à toi
Mi
Bonjour,
je crois qu’il y a un autre argument contre le zéro déchet, c’est que c’est une très grosse charge mentale, et que malheureusement, le travail domestique est encore réalisé en majorité par les femmes. On rajoute donc une charge supplémentaire…
Mais l’autre question que je me pose, et j’ai du mal à trouver la réponse, c’est : quel est l’impact réel de la pratique zéro déchet ? Parce que j’essaye de l’être au maximum, sans non plus me compliquer trop trop la vie (charge mentale tout ça tout ça) mais des fois je me dis : est-ce que ça sert vraiment à quelque chose. La goutte d’eau etc oui bien sûr, mais dans le ratio énergie dépensée pour ça / impact réel, est-ce vraiment intéressant ?
Voilà mes réflexions à ce sujet…
OMG !! C’est tellement vrai… j’admets, la charge mentale revient souvent (pour ne pas dire exclusivement) aux femmes… Malheureusement, les choses changent mais encore trop lentement. Personnellement, j’ai opéré des changements radicaux au début, parce que j’avais la motivation de la jeune première et que j’avais le feu de sauver le monde. Avec le temps, je me suis calmée et j’y suis allée par petite bouchée plus digeste. Par contre, ça a pris du temps et tant mieux, car les changements sont venus se placer naturellement et pour durer. Comment ne pas se sentir minuscule face au travail colossal qu’il faudrait faire pour sauver notre planète… oui il y a beaucoup à faire, mais à notre niveau, il faut se battre avec les armes qui sont à notre disposition et surtout le faire selon nos moyens. Moi toute seule, je ne sauverai pas le monde, mais si je montre l’exemple et que petit à petit nous sommes plus nombreux, alors la somme de tous nos efforts payera. Pour l’instant les gouvernements n’imposent pas de règles strictes mais c’est à nous citoyens de leur en faire part. Comment, en agissant à notre niveau, pour nous, puis pour notre foyer, puis pour notre famille élargie (et amis, à force de nous voir faire, ils voudront eux aussi embarquer dans le train) puis à plus grande échelle (si on peut) en s’impliquant… Chaque geste compte, nous sommes toutes une communauté à le faire dans l’ombre ou non et c’est ça la clé, la somme de nos efforts individuels est majeure pour le collectif.
Tes interrogations sont légitimes, que tu te les poses indique que tu fais partie du changement ! Bienvenue dans la nouvelle ère !
Bonne continuation et ne te laisse pas décourager, ce que tu fais, même tout petit est plus que ce que fait ton voisin et c’est ça qui fait de toi quelqu’un qui agit et qui change le monde !
Mi