Après avoir vécu avec bonheur une relation (à trois) quasi fusionnelle : avec … mon canapé et Netflix, voilà que je dois m’extraire de cette léthargie vacancière pour retourner … au bureau… Vivre une autre relation à trois : avec ma chaise et mon ordinateur, c’est presque pareil, mais ce n’est pas pareil !

Pendant 16 ans je n’ai plus eu de télé. En toute honnêteté, c’est une des meilleure décision que j’ai pu prendre. Effectivement, je ne regarde, ni ne lis aucune actualité, l’entourage, les collègues, les médias sociaux s’en chargent. En contre partie, je suis assez fan de reportages, de films et (vous l’aurez compris avec mon préambule) de séries. Après avoir hésité (de longs mois) Netflix est entré dans ma vie… J’adore lire. En revanche, je ne débloque pas assez de temps pour le faire d’avantage … J’aime beaucoup le chocolat noir, les amandes, les noix de cajou et les chats. Les deux premiers mis ensemble … c’est de la magie !

Je tends à croire que les plaisirs de la vie, sont simples et souvent inattendus. C’est ce qui me conduit au sujet de l’article d’aujourd’hui. Mais avant d’y venir, je me permets de te demander (oui à toi qui me lis ) : sans réfléchir, à quelle couleur penses-tu à ce moment précis ?

Inscris ta réponse sur un papier ou simplement dans ta tête.  J’y reviendrai plus tard.

Le pot de gratitude ou le bocal à bonheurs, comme j’aime l’appeler, est une idée lumineuse et inspirante qui pourrait vous suivre toute l’année ou pour la durée souhaitée. Remarquez le « s » au mot bonheur, car oui, le Bonheur est constitué de multiple petits, moyens ou grands bonheurs.

Comment ça marche

Le principe est simple comme bonjour.

1- Trouvez un joli contenant vide :

  • un pot
  • un bocal
  • une boite
  • un coffre
Bocaux, pot et boîte sur une table

Photo : MimiK

J’insiste sur le fait que ce contenant doit être beau. Car idéalement, il doit être bien en vue. Suffisamment pour y penser tous les jours, tout en s’intégrant au décor.

2- Chaque jour, ajoutez un petit (ou grand) bonheur

C’est votre bocal à bonheur, vous y allez avec vos règles, votre régularité. Voici quelques inspirations :

  • inscrivez un moment de joie qui a ponctué votre journée
  • ajoutez un petit objet, une photo, un ticket de spectacle qui vous a plu. Et pourquoi pas une facture qui vous a été remboursée !
  • un mot gentil, un compliment reçu récemment
  • une gratitude, un merci pour quelque chose de beau (on ne dit jamais assez merci…)
  • une note d’un proche qui vous a fait plaisir
  • une pensée positive ou une bonne nouvelle

Tous ces petits riens qui procurent de la joie, de la paix, couchez-les sur des papiers.

Rassemblez tous ces petits mots qui font sourire et qui font du bien. Mais aussi, les petits changements qui créent toute la différence. Sans oublier l’amour, l’amitié, le pardon,  etc.

Bref, les bonheurs du quotidien.

Pot de gratitude

Photo : MimiK

Quand ouvrir son pot à bonheur ?

Certains proposent de le faire au prochain nouvel an. En ce qui me concerne le début de la prochaine année me semble tout indiqué, tout comme la fin du mois de juin (milieu de l’année civile). Pourquoi ne pas prendre sa date d’anniversaire? C’est chacun qui décide.

Car, dans les faits, on reste libre de choisir de la date à laquelle ouvrir son trésor.

Je pense qu’il est important de décider de la fin, cela donne un objectif, une date à atteindre.

Par contre, rien n’empêche d’y piger un petit papier, comme on pige un bonbon, lorsqu’un moment de tristesse ou de grisaille pointe son nez.

À l’ouverture, vous repasserez avec plaisirs tous les petits moments de la dernière année. Peut-être que certains auront été oubliés ; les remémorer apporte tellement de bien. Vous replongerez avec douceur dans vos bonheurs égrainés ci et là.

Pourquoi se créer un coffre à bonheur

C’est une façon positive de poser un regard sur le temps qui s’écoule. Dans le tumulte du quotidien, nous oublions à quel point nous sommes choyés, chanceux et heureux. Il est bien plus agréable de repasser à travers les bons moments, plutôt que les mauvais souvenirs.

La gratitude forge l’optimisme. Une réflexion positive, permet de réaliser que tout n’est pas si dramatique négatif autour de nous.

Les jours plus tristes, replonger dans le contexte autour d’un petit bonheur donne un sacré coup de boost. Se relire permet d’afficher naturellement un sourire sur son visage. Le sourire étant contagieux, autant en abuser 🙂

Le mot de la fin

Et la couleur dans tout cela ?

craies de couleurs

Nous avons tous une (ou plusieurs) couleur favorite. La couleur dicterait notre humeur [Sources 1, 2].

Le bleu : en lien direct avec la mer et le ciel. Le bleu évoque : calme, paix, rationalité, loyauté, sagesse, sécurité et sensibilité.

Le rouge : une couleur pleine de caractère et tempérament. Elle rappelle la passion, l’énergie, l’ambition, l’efficacité, la force, bien évidement l’amour, la gloire, l’agacement, mais aussi la colère.

Le jaune : pleine de vie et d’énergie, cette couleur est liée, entre autre à l’enthousiasme, le charisme, la vivacité, la richesse et la sociabilité. Le jaune évoque aussi l’audace et la confiance.

L’orange : naturellement associée à la vitalité, cette couleur réfère aussi à l audace et la confiance.

Le vert : c’est évidement la couleur associée à l’espérance, mais elle fait aussi référence à l’harmonie, l’optimisme, la chance, la stabilité, la concentration, la sérénité et bien sûr l’écologie.

Le mauve : souvent associée à l’intelligence et au savoir, cette couleur rappelle  la délicatesse, la méditation, le silence et la tranquillité.

Si aujourd’hui je me sens plutôt bleu, rien ne prédit que demain je me sentirai plus verte ou rouge !

Notre quotidien est un arc-en-ciel, mettez de la couleur partout, mais surtout soyez heureux !

Et vous de quelle couleur êtes-vous aujourd’hui ? Quelle gratitude aimeriez vous déposer dans votre bocal à bonheurs ?

 

Domine ta poubelle dès maintenant !

Profite d'une foule d'astuces zéro déchet. Reçois tout de suite les 4 conseils indispensables pour alléger ta poubelle, transformer durablement ton quotidien et bien plus encore ! C'est gratuit !

Bravo ! Que l'aventure commence !

Défi gratuit !

7 jours pour mettre ta poubelle au régime

et créer ta routine zéro déchet

Tu es inscrit au défi 7 jours pour mettre ta poubelle au régime !

Pin It on Pinterest

Share This