Dans la série des produits que j’aime vraiment beaucoup beaucoup, je vous présente les savons de la savonnerie des Diligences.
Située en Estrie, la savonnerie des Diligences c’est une boutique toute mignonne, ouverte toute l’année, avec vue directement sur l’espace de fabrication. Ce ne sont pas juste des savons, des crèmes ou des baumes ; c’est aussi l’assurance de produits locaux, faits de bons ingrédients 100% naturels (bio pour une grande majorité) et faits à la main.
Ce qui distingue la savonnerie des autres, se sont avant tout ses savons (évidemment) 100% à huile d’olive. Puis chaque savon porte un nom des plus original, en relation avec les ingrédients qui le compose ou sa fonction. C’est aussi que le Chocolatier est fait de beurre de cacao et de cacao. Enfin, chaque savon est accompagné d’une légende et d’une illustration, toujours en relation avec son nom. On découvre l’histoire de Madame Tignasse et sa longue chevelure d’un rouge chatoyant.
Tous leurs savons sont suffisamment doux pour être utilisés pour nettoyer le corps, le visage et les cheveux. Bon plan, lorsqu’on souhaite désencombrer la salle de bain.
L’extérieur de la boutique propose un beau jardin, avec des activités et des décorations très ludiques. Petits et grands y trouvent leur compte.
La nouveauté 2016 : la savonnerie se lance dans le zéro déchet, et là je ne peux que tomber encore plus sous le charme. Au programme, les déodorants et beurres corporels vendus dans un pot Masson, avec l’option réutiliser votre contenant ou de le rapportez.
Photo : MimiK
Comment j’ai découvert la savonnerie
Lors de mon virage zéro déchet, je cherchais un shampooing solide fait au Québec. En sillonnant la toile, j’ai rapidement atterri sur le site internet de la savonnerie. J’ai découvert l’histoire inspirante de Marie-Eve, la maman passionnée dernière la marque. En une nuit, j’ai lu toutes les légendes associées aux savons. Ajoutez à ces beaux produits, une implication sociale et des partenariats avec des entreprises de la région et voilà une belle compagnie comme on les aime.
Je voulais absolument faire l’essai du shampooing solide (Madame Tignasse) et rapidement je me suis laissée tentée par d’autres savons, qui peuvent tous être utilisés pour le visage et les cheveux. Je n’ai pas été déçue. Tous les savons sont surgraissés, si bien qu’une fois sortie de la douche la peau est hydratée. Mes préférés : Mama Africa (au beurre de Karité), la Fileuse (amande et lait de chèvre) et Madame Tignasse (Carotte et sauge)
Génial ! J’avoue que je suis au savon d’alep. Pas très local, mais avec mon nez sensible, c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour moi et bébé 😉
Le savon d’Alep et le vrai de Marseille sont vraiment les meilleurs, rien à voir avec les versions du commerce qui assèchent la peau. Opter pour des produits naturels sur notre peau est un choix gagnant.
Adepte du savon d’Alep depuis des années (naturel et zéro déchet) je me demande ou en trouver sur Montreal. Cette savonnerie en fabrique-t-elle ? Trouve-t-on la savonnerie des diligences a Montreal ?
La savonnerie a plusieurs points de vente. La majorité des magasins d’alimentation naturelle propose des savons dont ceux d’Alep ou de Marseille. Tu me donnes l’idée de faire un articles sur les bonnes adresses ! Je vais mijoter cela !
Salut Mimi,
En effet, une rubrique « bonnes adresses » serait super ! J’arrive bientôt sur Montreal et aurais besoins de cela. Merci à toi. Bon dimanche !
J’y travaille, j’espère que ça te sera utile !
Curiosité…Avez-vous déjà essayé le savon de Marseille et/ou le savon d’Alep pour laver les cheveux (au lieu du shampoing)?
Bonjour,
Personnellement, mes cheveux et mon cuir chevelu tolèrent très bien le savon de Marseille. Mais j’ai eu des retours disant que le changement rendait le cuir chevelu gras. Je pense que c’est la transition des produits du commerce à une version naturelle qui provoque cela.
Tout dépend de chacun, il faut essayer durant plusieurs jours, pour donner le temps à la peau de retrouver son cycle naturel et de s’adapter au changement.
Le savon de Marseille ou d’Alep ne risquent pas d’endommager la peau et ni les cheveux, je vous le recommande donc sans hésiter. Si vous faites le test, je suis intéressée à connaître votre avis suite à l’expérience.
Bonne continuation
Mi