Chaque année les 21 et 22 Avril soulignent Le jour de la terre.

C’est à cette date, en 1970, qu’a pris naissance le mouvement environnemental du même nom.
Au Québec, cette journée, et les jours précédents, sont ponctués par des activités organisées par plusieurs groupes environnementaux. Le but : sensibiliser le public et les organisations à réduire leur impact environnemental.
Consultez leur site ici.

J’ai particulièrement été touchée par leur campagne publicitaire de 2014 avec une pinata d’un animal menacé. (cliquer sur la photo pour agrandir)

Photo : Le jour de la terre

Photo : Le jour de la terre

Cette année encore, le monde des enfants est mis en avant. Les images se veulent attendrissantes au premier abord, mais à y regarder de plus près elles, sont plutôt tristes. Nos enfants, est un sujet qui nous touche. Quel avenir nous souhaitons pour eux? Nous travaillons dur tous les jours pour leur assurer la sécurité et la santé. Ils sont notre priorité. Quelle planète allons-nous laisser derrière nous ?

baleine, légo, pollution, environnement, déchet, plastique, écologie

Photo : Le jour de la terre 2016

Plusieurs activités ont lieu dans les municipalités du Québec. Les écoles sont grandement mises à contribution. Pas la vôtre ? Proposez-leur d’emboiter le pas. Même si l’activité n’a pas lieu la semaine même, c’est l’action qui compte.

Nous aussi, sans faire dans le sensationnalisme ou dans le géantisme, nous pouvons apporter notre contribution. Où que vous soyez, sur la planète, faites une action, aussi petite soit-elle :

  • Profiter du week-end pour planter
  • Informez-vous sur l’endroit où rapporter les petits appareils électroniques et organisez une mini collecte au bureau
  • Proposez à la classe de fiston d’organiser une activité bricolage avec des objets recyclés
  • Organisez un repas “zéro déchet” entre amis
  • Faite un saut dans un organisme pour offrir votre aide. Même l’espace de quelques heures, ils seront ravis de vous accueillir
  • Essayez de faire une épicerie “sans emballage”. Ne choisissez que des items dont l’emballage pourra être composté, recyclé, réutilisé, de sorte que rien ne se retrouve dans votre poubelle. Faite l’essai au moins une fois
  • Prenez (enfin) le temps d’aller déposer les piles et ampoules que vous accumulez. Cela fera de la place. Sinon commencer aujourd’hui à les rassembler.
  • Préparez un plat uniquement avec des ingrédients d’un agriculteur local. Rendez-vous dans votre marché local. Votre voisin a peut-être déterré ses premières carottes. J’admets que ce n’est pas toujours évident d’obtenir tous ses ingrédients localement. À défaut, optez pour l’aliment principal du plat
  • Commencez vos semis pour avoir des beaux légumes durant l’été. Impliquez vos enfants
  • Visiter une ferme, un apiculteur
  • Si vous vous déplacer en voiture, laissez-la de côté pour une journée. Opter pour le vélo, la marche, l’auto-partage, les transports en commun

Profitons de l’occasion pour changer nos habitudes“, un geste à la fois.
Chaque geste compte.

Je prépare une formation sur le “zéro déchet” et une pour “désencombrer votre maison”. Si un des sujets vous intéresse plus qu’un autre, laissez-moi savoir en laissant un commentaire.

À plus, dans le bus !

 

Domine ta poubelle dès maintenant !

Profite d'une foule d'astuces zéro déchet. Reçois tout de suite les 4 conseils indispensables pour alléger ta poubelle, transformer durablement ton quotidien et bien plus encore ! C'est gratuit !

Bravo ! Que l'aventure commence !

Défi gratuit !

7 jours pour mettre ta poubelle au régime

et créer ta routine zéro déchet

Tu es inscrit au défi 7 jours pour mettre ta poubelle au régime !

Pin It on Pinterest

Share This