J’ai déjà eu cet immense sentiment de satisfaction et de fièreté après avoir sué, une après-midi entière (voire plus), à faire du ménage. Cette sensation d’avoir son chez soi tout propre, tout beau, tout frais. Et pourtant, on me dit que mon intérieur est pollué ! Sale, chez moi ? Il y a quelque chose que je n’ai pas compris?


Cet article est né d’une frustration : la majorité des produits ménagers présents sur les tablettes de la grande distribution nuisent à la qualité de l’air de ma maison. Ils nuisent à ma santé et à l’environnement.
Il y a plusieurs parallèles à faire entre ce billet et celui présentant ces saletés chimiques présentes dans les produits cosmétiques.
Voici mon cri d’alarme.

Il ne me viendrait jamais à l’idée de laisser un enfant jouer avec un produit toxic. C’est d’ailleurs pour cela qu’on prend le soin de ranger les produits de nettoyage hors de leur protée. Nous ne laisserions pas un bébé se rouler sur le sol, ni même y manger, directement après avoir passé la vadrouille (serpillère). Ce même constat peut être appliqué au comptoir, aux murs, à la robinetterie, la douche/baignoire, et tout ce qui se lave dans la maison.

La majorité des intoxications et des empoisonnements chez les enfants ont lieu à la maison. Les nettoyants tout usage ou les produits à base de javel, sont souvent les premiers responsables.

Au passage, l’eau de javel ne nettoie pas. C’est un désinfectant puissant, irritant et corrosif (ce n’ai pas pour rien qu’il y a un logo “DANGER” apposé sur la bouteille). La javel est bien plus appropriée dans un hôpital plutôt que dans la maison.

Pourquoi mon intérieur serait si pollué ?

Les facteurs polluants, issus des produits de nettoyage, sont deux à cinq fois plus élevés à l’intérieur qu’à l’extérieur. Penser que dehors, l’air circule alors que notre maison est un espace clos. Combien de fois ouvrons nous en grand les fenêtres? Surtout en hiver.

Les émanations issues des produits de nettoyage sont en partie responsables de l’augmentation des cas d’asthme et de troubles respiratoires. D’ailleurs, sans faire de recherches hautement scientifiques, il y a bien plus de cas d’asthme chez les enfants aujourd’hui qu’il y en avait dans les années 80.

En passant 15 minutes à nettoyer sa baignoire, nous inhalons une multitudes de produits issus de la pétrochimie, des ethers en tout genre, des solvants, des alcool et ce n’est que le début de la liste.

Certains alcools sont soupçonnés d’interférer avec le système hormonal et de modifier le système endocrinien. 

Les parfums et colorants de synthèse, sont irritants, allergisants (parfois cancérigènes) et ne se dégradent pas.

Les phosphates, pour ne nommer qu’eux, adoucissent l’eau et permettent de retirer la saleté et le calcaire. Mais une fois rejetés dans nos cours d’eau, ils sont responsables de la prolifération d’algues hautement nuisibles pour l’écosystème. Un grand effort a été apporté en ce qui concerne les produits de lessive, en plus d’une plus grande prise de conscience par la population. Mais ils sont encore présents dans les détergents et produits à vaisselle.

Pour rajouter une couche de plus, le nettoyage de la maison génère énormément de déchets. Pensez à tous les gadgets, les lingettes, les éponges, les brosses, les protecteurs (exemple, ceux pour le four, qui nous promettent de le laver moins souvent, est-il pour autant plus propre ?). Pensez aussi à tous ces contenants, ces bombes, ces spray, ces bombonnes qui font une mousse super dégraissante, etc. ils sont en plastique et se retrouvent majoritairement dans les sites d’enfouissement. On le sait tous, je ne vous apprend rien. Mais que faisons-nous ?

Mon bilan

Avant de vouloir assainir la planète, je commence par mon intérieur.
Mon véritable cri d’alarme :

N’utilisez plus les produits “usuels” du commerce pour nettoyez votre maison !

De la même manière qu’il est important, pour notre santé, de consommer de bons produits, il est tout aussi important d’utiliser des produits sains pour le nettoyage de notre maison.

Optez pour des produits naturels, dégradables. Mieux, faites-les vous même.

Il y a sur le marché de plus en plus de versions plus raisonnées, plus vertes, plus saines et naturelles, choisissez-les lors de votre prochain achat. Ou passez votre tour et voyez comment seulement trois produits peuvent suffire à tout votre nettoyage.

Découvrez le super héro des produits pour toute votre maison.

 

Domine ta poubelle dès maintenant !

Profite d'une foule d'astuces zéro déchet. Reçois tout de suite les 4 conseils indispensables pour alléger ta poubelle, transformer durablement ton quotidien et bien plus encore ! C'est gratuit !

Bravo ! Que l'aventure commence !

Défi gratuit !

7 jours pour mettre ta poubelle au régime

et créer ta routine zéro déchet

Tu es inscrit au défi 7 jours pour mettre ta poubelle au régime !

Pin It on Pinterest

Share This