Par un dimanche après-midi pluvieux, quoi de mieux qu’un bon gâteau ! Une tasse de thé avec ça ? La recette de base : du lait, des œufs, du sucre et de la farine. Jusque là tout va bien. Mais quand je décide de préparer mon gâteau préféré, un fondant au chocolat, dans sa version sans gluten et soyons un peu créatif, vegan, voilà une autre histoire !
Faire un gâteau c’est facile, amusant et réconfortant ! Le fondant au chocolat est mon favori. Depuis que je suis toute petite, je le cuisine avec gourmandise et le savoure toujours avec le même plaisir. Depuis que j’ai fait le choix de manger sans gluten c’est comme se rajouter des défis tous les jours !
Ma plus grande crainte, lorsque j’ai fait ce choix alimentaire, était de ne plus pouvoir manger de dessert. Il est vrai que c’est fini les produits du commerce. Bien que plusieurs options, sans gluten, se retrouvent sur les tablettes des épiceries ou dans certains cafés, il n’y a rien de comparable avec le fait-maison.
Ma recette originale n’avait pas de farine, mais n’ayant pas d’œuf dans la version vegan, il fallait donner la chance à la pâte de se tenir. C’est pourquoi j’ai rajouté de la poudre d’amande. Il est aussi possible d’opter pour une quantité similaire de farine sans gluten.
Photo : MimiK
Gâteau fondant au chocolat vegan
Ingrédients
30 gr d’huile de coco
200 gr de chocolat noir
50 gr de compote de pomme sans sucre
100 gr de tofu soyeux
50 gr de sucre
125 gr de poudre d’amande
Préparation
- Préchauffer le four à 350ºF (180ºC ou th7)
- À feu doux, faire fondre l’huile et le chocolat
- Dans un bol, mélanger la compote, le tofu et le sucre
- Ajouter la poudre d’amande et le chocolat
- Verser le mélange dans un moule
- Cuire 20 à 30 minutes
- Déguster !
C’est meilleur tiède.
Et vous, quel est votre dessert préféré ?
N’hésitez pas à laisser des commentaires plus bas.
Pour recevoir des recettes gratuitement et rester informé des prochaines publications : [mc4wp_form id= »357″]
As tu essayé avec des graines de chia pour remplacer les oeufs ? Je ne sais pas si c’est sans gluten par contre…
J’ai essayé les graines de chia dans une autre recette. Je suis en train de faire des fiches pour des substitutions. C’est un projet à long terme, que je trouve super intéressant, j’espère pouvoir proposer un bon produit. #pas-assez-d-heures-dans-la-journée-pour-faire-tout-ce-que-je-voudrais !
Ca donne envie d’essayer. Après le changement de comportement dans l’élimination des déchets, de nouvelles habitudes de cuisine s’imposent. La découverte de nouvelles saveurs et l’intérêt de mieux s’alimenter. Je suis preneur d’autres recettes. Bonne journée !
Les recettes sont toujours populaires, je vais voir à en mettre plus souvent !