Une cocotte qui décide de faire un défi sans gluten, pendant un mois, ça mange quoi ? Ici, Je vous vous déballe mon garde-manger.
Le contenu des armoires et du frigo : c’est le nerf de la guerre. Impossible de faire un virage dans son mode alimentaire, sans passer en revue se qui se trouve sur les étagères. Voir mon précédent billet, il vous donnera des idées pour commencer.
Parmi les aliments de base, les fruits-légumes, les viandes-poissons-légumineuses sont (si pris dans leur version brute, non transformée) de facto sans gluten.
La catégorie la plus problématique, par son évidence, est bien entendu la section des céréales-féculents, les biscuits et produits boulangers, au même titre que les plats préparés et les produits à base de blé-orge-kamut-avoine-seigle.
La catégorie d’aliments la plus insidieuse est sans contre-dit les produits dans lesquels nous ne soupçonnons pas la présence de blé : sauces (notamment la sauce soya qu’on pourrait croire à base de soja uniquement), certaines conserves, certains yogourts, mélanges d’épices … la lecture des étiquettes est nécessaire pour en avoir le cœur net.
Aujourd’hui, je vous présente l’intérieur de mes placards, sans aucune prétention.
Mes choix ne sont surement pas parfaits. De plus, je décris le tout à un moment T, rien ne dit que dans deux semaines, je n’aurai pas changé de marque ou de type d’aliments. En ce qui concerne les marques de commerce présentées, je me suis approvisionnée à l’Expo Manger santé et Vivre vert. Toutefois, le rayon bio de votre épicerie habituelle ou votre magasin d’alimentation naturelle devraient offrir des produits similaires.
Note importante : je ne suis affiliée à aucune marque et e ne reçois aucune compensation en les présentant.
Les accompagnements et féculents
Bien sur, une protéine et une grosse portion de légumes devraient être privilégiés. Mais, j’aime trop avoir quelque chose de plus consistant. Par chance, je ne suis pas une fan des pâtes.
Par contre, j’ADORE le riz (papa chinois oblige 🙂 )
(cliquez sur l’image pour l’agrandir, elle est rétrécie pour optimiser le chargement de la page)
On y retrouve,
Dans les bocaux, les classiques :
- Riz sauvage, à ajouter à un autre riz pour de la couleur et du croquant
- Riz basmati, un classique
- Lentilles, les légumineuses sont faciles à préparer, pleines de protéines et économiques
- Quinoa, trop bon, avec des protéines en prime
- Sarrasin, avec du poisson c’est vraiment une belle découverte
- semoule de maïs, bonjour polenta !
Produits du commerce :
- Pâtes de riz et quinoa, histoire de ne pas s’empêcher de manger des pâtes
- Galettes de riz brun, pour remplace le pain, plus économiques que du pain sans gluten
- Pâtes de riz et maïs, pour faire un peu changement
- vermicelles de riz, parce qu’elles sont parfaites avec des sautés
Sauces :
- Ketchup. OK, jetez-moi des tomates ! Mais je craque pour la sauce tomate. Désolée, on a tous des défauts 😉 han!
- moutarde forte. Si vous avez du temps, et n’avez pas peur de faire des essais avant d’avoir la moutarde qui vous convient, voici ma recette
- Tabasco, sauce worcestershire, c’est important de donner du goût aux plats
- Sauce Tamari, pour remplacer la sauce soja
N’oubliez pas que le tapioca, le sorgho, les graines de lin, l’amarante et millet sont sans gluten. Sans oublier, la délicieuse pomme de terre pleine de potassium.
Je vous conseille vivement d’épicer vos plats. Allez-y sans retenue avec les épices, piments, curcuma, paprika (préviendraient du cancer), etc. N’oubliez pas les fines herbes.
Soyez créatifs, amusez vous et surtout faites-vous plaisir.
Le déjeuner
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Le déjeuner, c’est mon repas le plus préféré de toute la vie. J’ai tendance à manger beaucoup le matin. Au programme, céréales ou smoothies.
Boissons :
- Lait de cajou et lait aux amandes. Je vous propose de faire votre lait aux noix maison, c’est hyper facile et tellement meilleur, ajouter-y de l’agave, du miel, du sirop d’érable ou de la vanille selon vos goûts
Dans les bocaux, (comme précédemment, approvisionnez en vrac) et autres aliments :
- des fruits séchés, ici des canneberges à l’orange
- des graines de chia, pleines de bons nutriments, elles viennent donner un gros coup de boost à vos préparations
- des noix. Mes préférées : cajou crues et des amandes (sans sel, on les fait griller avec des épices pour une collation santé)
- des graines de chanvre, dont les vertus ne sont plus à présenter
- du gruau de sarrasin, sans gluten, parce que le gruau est mon déjeuner préféré et qu’il me fallait trouver une alternative à l’avoine
- Céréales sans gluten, la marque en propose plusieurs sortes. Celle-ci n’est pas sucrée, pour moi elle passe le test, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde
- beurre d’arachide, optez pour une version naturelle. Je craque pour Mamba, ce beurre de peanut haïtien épicé. Il surprend, à la première bouchée, mais on devient vite accro
Vous vous demandez peut-être ce qui se trouve dans le petit pot au couvercle bleu. Il s’agit d’un yogourt maison. Je prépare un article sur la fermentation. Saviez-vous qu’Il est possible de le faire sans lait, en utilisant des noix, comme les amandes. Petit clin d’œil, à nos amies vegan ou lacto-intolérantes
Manger sans gluten ne devrait pas être un chemin de croix. Au début, l’organisation est le maître mot. Si vous êtes motivées, une fois que vos habitudes sont mises en place font, vous n’y penserez plus. Il faut s’enlever l’idée que c’est compliquer, elle ne fait qu’alimenter le négatif.
À bientôt, au prochain épisode !