Dans la famille des supers produits pour le nettoyage de tout la maison, je vous présente LE super héro.
Notre section nettoyage ne devrait plus être encombrée de toutes les bouteilles de produits chimiques supposées rendre notre maison plus propre que propre. Dans les faits, nous pourrions nous contenter de seulement trois produits pour toute la maison. Dans ce trio se trouve un champion toute catégorie.
- Il nettoie tout (ou presque), vitre, carrelage, les murs, les parois de douche
- Il détartre les robinets, les contours de la douche, les éviers, les vitres, les toilettes, les casseroles, la vaisselle, la bouilloire
- Il récure les toilette, la baignoire, les casseroles, les ustensiles de cuisine
- Il dégraisse tout
- Il retire les tâches les traces de vin, d’herbe, de boue, de transpiration
- Il nous débarrasse des bactéries présentes sur les surfaces
- Il agit comme un anti odeur
- il est écolo, 100% biodégradable et comestible
- Pour couronner le tout : il coûte trois fois rien.
C’est notre couteau suisse de l’entretien, vous l’avez surement deviné : Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc, super nettoyant
En plus d’être à la base de nos conserves préférées, le vinaigre blanc c’est un indispensable pour tout nettoyer.
Ressortez vos recettes de grand-mère, car elles avaient tout bon. Le vinaigre est l’ingrédient magique de toutes les solutions faites maison. Si comme moi, vous n’avez plus votre grand-mère à sous le bras, votre moteur de recherche favoris saura vous donner une tonne de recettes.
La mienne, la voici.
(Vous pouvez clicker sur l’image pour l’agrandir)
Pour une utilisation de type tout-usage, je mélange environs une portion de vinaigre pour trois d’eau. Les huiles essentielles sont facultatives, mais n’hésitez pas à en utiliser pour profiter de leurs propriétés. Lorsque j’en saurai un peu plus sur ces dernières je rédigerai surement quelque chose.
J’ai une bouteille dans ma salle de bain et une dans la cuisine. Si j’avais une buanderie, j’en aurai une troisième dans cette pièce. En gros, je serais tentée d’en avoir une, sous la main, partout où j’ai un point d’eau (lavabo, évier, cuve de nettoyage).
Je l’utilise partout.
Il n’interfère pas avec les cires, donc il est tout à fait possible de nettoyer les meubles et les planchers vernis. Pour des planchers huilés, de l’eau seule devrait suffire.
Le vinaigre blanc : un super anti-odeur
Dilué avec de l’eau, nettoyez vos objets, rincez et séchez. Il fait des miracles. Sur les surfaces et les murs, inutile de rincer.
Vous pouvez en vaporiser les rideaux ou tous les tissus. J’ai remarqué que cela marchait particulièrement bien avec quelques gouttes d’huiles essentielles de Tea Tree ou d’agrumes (assainissent et sont antibactériennes).
Vaporisez l’intérieur du réfrigérateur, puis passez un linge humide.
Placez un verre d’eau avec quelques cuillères de vinaigre, dans le micro-onde, actionnez une minute. Non seulement on dit bye bye odeurs, mais le nettoyage des parois est facilité.
Dans le four, je vaporise et je passe plusieurs fois un linge humide. Bien rincer, car lors de la prochaine cuisson, il est possible que des traces blanches se retrouvent aux endroits moins bien rincés.
Le vinaigre blanc : ses utilisations moins courantes
Versez-en dans le lave vaisselle à la place du produit de rinçage. Une petite quantité dans la machine à laver permet d’assouplir le linge.
Il permet de retirer la colle, même séchées. J’ai déjà nettoyé mes pinceaux en les plaçant dans une casserole remplie d’eau et de vinaigre, le tout sur le feu, à faible ébullition.
J’ai aussi découvert que le vinaigre permettait de nettoyer les cuivres et les laitons. Il permet de retirer la patine, résultat de l’oxydation sur les vieux objets. Attention, faites toujours un test sur une section moins visibles, les vielles choses devraient être traitées avec soin. Certains meubles pourraient perdre de leur valeur s’ils sont altérés.
Il aide à retirer la rouille. Je dirais plutôt qu’il retire les taches de rouille. Dans les faits, tant que le métal est en contact avec l’oxygène il y aura oxydation. Pour arrêter le processus, il faut soit couper tout contact avec l’oxygène, soit utiliser un autre métal qui subira l’oxydation à la place du produit ferreux. Je m’égare dans mes souvenirs de chimie, désolée …
Revenons au vinaigre.
Dans le jardin, il débarrasse des pucerons et autres indésirables.
Sur les cheveux, il se révèle être un bon démêlant, lissant et il les fait briller.
Attentions particulières :
- Ne mélangez jamais du vinaigre avec de l’eau de javel (ou tout produit contenant du chlore). Ce duo crée des émanations irritates, toxiques et dangereuses pour les yeux, la peau et les voies respiratoires
- N’utilisez pas de vinaigre sur les surfaces poreuses, comme le marbre
- Le vinaigre n’est pas ami avec les pierres précieuses, il les ternit. Par contre, bien dilué, il ne sera pas nocif pour vos bijoux
Il a quelques défauts, mais comparativement à tout ce qu’il permet, il devrait être notre allié en toute situation.
Pour conclure
Le vinaigre est un indispensable, il est écologique, non toxique, efficace. En plus, il est ultra économique. Pourquoi s’en passer ?
Vive le vinaigre blanc !
Je l’utilise depuis’plusieurs années car je ne supporte pas’l’odeur des produits ménagers en vente. Je préfère les faire avec les huiles essentiellles et le vinaigre blanc et aussi du bicarbonate.
J’attends avec impatience ta note sur les huilles essentielles !
OUI! Le bicarbonate est définitivement un de ces « must have ». Merci pour ton commentaire. Il m’encourage à approfondir mes notions sur les huiles essentielles. Elles permettent de soigner bien des choses.
Tes infos sur les huiles essentielles m’intéressent aussi. Pour le vinaigre blanc je confirme et en plus ça ne coûte rien
Merci pour ton commentaire !
Les huiles essentielles, tellement essentielles pour les petits bobos du quotidien et pour assainir nos intérieurs.
Hello Mimi,
Je viens d’utiliser du vinaigre blanc dilue dans de l’eau pour nettoyer des tâches sur un siège de voiture. C’est génial ! Plus aucune trace et en plus la voiture sent le propre. Alors Vive le vinaigre blanc !